Faunes marines tropicales profondes : des chercheurs taiwanais célèbrent un programme mené avec la France

Partager
Taïwan

Actualité
Taïwan | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
29 décembre 2016

Les partenaires taiwanais du programme français Tropical Deep-Sea Benthos (TDSB) d’exploration des faunes marines tropicales profondes ont participé les 20 et 21 octobre derniers à Paris, à un symposium célébrant les 40 ans de cette initiative, organisé au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN).

Depuis sa création en 1976, TDSB a réalisé près de 5 000 opérations de dragage et chalutage dans ce qui constitue l’une des dernières frontières de l’exploration de la biodiversité : le domaine bathyal des grandes îles tropicales. Initiées par une courte campagne océanographique au large des Philippines, ce qu’on appelait d’abord les « campagnes Musorstom » sont dirigées par le MNHN et l’Institut français de recherche pour le développement (IRD). Elles ont été rebaptisées Tropical Deep-Sea Benthos en 1999. Ce programme hauturier d’exploration biologique avait alors déjà essaimé vers la Nouvelle-Calédonie et les archipels du Pacifique Sud (Vanuatu, Fiji, Wallis et Futuna, Tonga, Marquises, Australes). À partir de 2000, vient le tour des grands archipels de Mélanésie – îles Salomon, Papouasie Nouvelle-Guinée. Des partenariats sont alors noués avec d’autres équipes scientifiques pour l’exploration de Taiwan, des Philippines, de Madagascar et du Mozambique, en utilisant des navires locaux. Des équipes taiwanaises sont associées au programme depuis les années 2000. C’est cette expérience qu’a restituée Chan Tin-yam [陳天任], professeur à l’Université Océanique de Taiwan, à l’occasion du symposium organisé à Paris pour les 40 ans de TDSB.

La valorisation des collections engendrées par ces campagnes, d’une exceptionnelle qualité et diversité, a mobilisé plus de 200 scientifiques du monde entier, entraînant la publication de centaines d’articles scientifiques. Lors du symposium, plusieurs chercheurs taiwanais ont présenté certaines des avancées taxonomiques permises par TDSB : Chen Wei-jen [陳韋仁], professeur à l’Institut d’océanographie de l’Université nationale de Taiwan, a décrit les découvertes réalisées parmi les téléostéens (sous-classe de poissons à nageoires rayonnées), Benny Chan [陳國勤], du Centre de recherche sur la biodiversité de l’Academia Sinica, est intervenu concernant les cirripèdes, une forme de crustacés, et Tsang Ling-ming [曾令銘], de l’Université Océanique de Taiwan, a traité des décapodes (un autre groupe de crustacés).

Au-delà de la découverte de milliers d’espèces nouvelles, TDSB a aussi été pionnier dans l’étude des faunes associées aux bois coulés, a exploré l’endémisme et la vulnérabilité des monts sous-marins et créé les outils de connaissance qui sous-tendent les politiques de conservation du domaine hauturier tropical.

Source :
Faunes marines tropicales profondes : des chercheurs taiwanais célèbrent un programme mené avec la France, 3 novembre 2016, Taiwan Info, http://taiwaninfo.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=249179&ctNode=2314&mp=4
Programme du Symposium « Exploration des faunes marines tropicales profondes : Tropical Deep-Sea Benthos fête ses 40 ans », 20-21 octobre 2016, Paris
http://www.aquarium-portedoree.fr/sites/aquarium-portedoree.fr/files/symposium_tdsb.pdf
AHYONG S. T., CHAN T.-Y., CORBARI L. & NG P. K. L. (eds) 2013 — Tropical Deep-Sea Benthos volume 27. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris, 501 p. (Mémoires du Muséum national d’Histoire naturelle ; 204)

Rédacteurs : Joanne Antonetti & Emmanuelle Platzgummer (Bureau Français de Taipei)