Escale à Taiwan de l’expédition scientifique TARA PACIFIC - Les récifs coralliens face au changement global
Actualité
Taïwan
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
29 décembre 2016
Depuis le 1er juin 2016 et pour deux ans, la France assure la coprésidence de l’initiative internationale pour les récifs coralliens (ICRI), qui regroupe des États, des organisations internationales, des organismes scientifiques et des organisations non-gouvernementales mobilisés pour lutter contre la dégradation des coraux et écosystèmes associés (mangroves et herbiers) à travers le monde. L’ICRI s’est également fixé pour but de sensibiliser davantage le public quant à la protection des coraux et écosystèmes associés. Dans cette double logique d’action et de sensibilisation, l’ICRI et la Fondation Tara Expéditions se sont rapprochés.
C’est dans ce contexte que s’intègre la 11ème expédition du navire Tara, qui reprend les voiles pour parcourir l’océan pacifique, et fera escale en avril 2017 dans le port de Keelung, à Taiwan. Outre les activités de sensibilisation à la biodiversité marine proposées au grand public, l’Université Océanique de Taiwan organise une conférence scientifique sur les récifs coralliens le 24 avril 2017.
Taiwan abrite des récifs coralliens au large de ses côtes Sud (Ile Verte, Parc national de Kenting, Ile Dongsha), Est (Ilan) et Ouest (Iles Penghu), soumis au stress dû aux activités humaines. Cette année, le sud de Taiwan a enregistré le plus important phénomène de blanchiment des coraux depuis 17 ans.
Taiwan dispose de capacités de recherche de haut niveau en biologie marine. Des scientifiques de l’Université Océanique de Taiwan ont publié en 2016 leurs résultats sur l’effet protecteur de la protéine fluorescente rouge (DsRed) pour la reproduction des coraux. Le programme d’élevage de coraux lancé par le Musée national de biologie marine et Aquarium (NMMBA) près de Kenting, obtient également des résultats encourageants : des coraux élevés en captivité dans un bassin en bord de mer se sont en effet reproduits de manière tout à fait synchrone avec les coraux sauvages. En dépit de plusieurs fronts froids observés depuis le début de l’année et dont les chercheurs pensaient qu’ils auraient pu déranger le cycle reproductif des coraux élevés en captivité, ceux-ci ont émis, au même moment que les coraux sauvages au large de la pointe sud de l’île, une grande quantité de spermatozoïdes et d’ovules dans l’eau.
Sources :
• Environnement - Initiative internationale pour les récifs coralliens (novembre 2016) : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/environnement-et-developpement-durable/actualites-et-evenements/2016/article/environnement-initiative-internationale-pour-les-recifs-coralliens-novembre
• Expédition Tara Pacific :
http://oceans.taraexpeditions.org/m/science/les-objectifs/tara-pacific/
(Communiqué de presse) http://www2.cnrs.fr/sites/en/fichier/press_release_tarapacific.pdf
• Kenting National Park sees worst coral bleaching in 17 years, 28 juillet 2016, CNA http://focustaiwan.tw/news/asoc/201607280005.aspx
• A Kenting, l’élevage de coraux porte ses fruits, 4 mai 2016, Taiwan Info http://taiwaninfo.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=244363&ctNode=2262&mp=4
• Shikina, S. et al., Oocytes express an endogenous red fluorescent protein in a stony coral, Euphyllia ancora : a potential involvement in coral oogenesis. Scientific Reports 6, 25868 ; doi : 10.1038/srep25868 (2016)
http://blog.ntou.edu.tw/oceannews/2016/11/post_863.html
• Site web du Musée national de biologie marine et Aquarium (NMMBA) : http://www.nmmba.gov.tw/english/index.aspx
Rédacteurs : Joanne Antonetti & Emmanuelle Platzgummer (Bureau Français de Taipei)