Enterovirus : un vaccin disponible dès l’année prochaine ?

Partager
Taïwan

Taïwan
22 juin 2021

Ce virus, l’entérovirus 71 est un entérovirus de type A, un des responsables du syndrome pieds-mains-bouche et de syndrome neurologique proche de la poliomyélite. Dans les cas les plus graves, l’infection peut provoquer une méningite aseptique, une encéphalite ou encore une myopéricardite. Il n’existe, à ce jour, pas de traitement curatif, les traitements employés ne faisant que soulager les symptômes. Apparu en 1997 en Malaisie, il est principalement observé dans les régions d’Asie Pacifique. C’est l’une des maladies infectieuses les plus courantes à Taiwan, en Chine et en Asie du Sud-Est. EV71 est depuis devenu une préoccupation globale de santé publique.

Depuis de nombreuses années, le laboratoire taïwanais développe un vaccin pour lutter contre cette pandémie. Pour ce faire, et avoir de l’essai clinique de phase 3 concluant, ils ont recrutés plus de 3 000 enfants. Ces derniers ont été divisés par catégorie d’âge pour analyser l’efficacité en fonction de l’âge du patient et reçu les deux doses nécessaires (suivies d’un rappel pour les sujets de 2 ans et moins) puis ont ensuite été suivis pendant un an.

Les résultats montre que dans les groupes ayant reçu le vaccin la protection 28 jours et 6 mois après la deuxième injection, est respectivement de ded 99,5% et 97,9%. Il reste au même niveau après un an. Ces résultats sont très encourageants et sont supérieurs aux seuils de 90% après 28 jours et 70% après six mois fixés par l’administration de l’Alimentation et du Médicament (FDA) de Taiwan pour accorder une autorisation accélérée de mise sur le marché.

Le laboratoire taïwanais a indiqué être optimiste quant à une mise sur le marché de ce nouveau vaccin en 2022. A l’heure actuelle, on compte uniquement trois entreprises chinoises proposant un vaccin pour lutter contre l’EV71. Le laboratoire taïwanais espère être en mesure de produire entre 3 et 5 millions de doses par an, sous réserve que ce vaccin soit autorisé par les pays de la région.

Sources :

Rédacteur : Robin Suau
https://www.france-taipei.org/