Deux acteurs de la coopération franco-taiwanaise décorés par la France
Actualité
Taïwan
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
19 mars 2020
Victoria Huang [黃冠毓] et Laurent Le Guyader ont été décorés Chevaliers des Palmes académiques pour leur engagement dans le rapprochement entre la France et Taiwan dans le domaine de l’innovation
Le 19 février, Jean-François Casabonne-Masonnave, directeur du Bureau français de Taipei (BFT), a fait Chevaliers des Palmes académiques Victoria Huang [黃冠毓] et Laurent Le Guyader, au nom du ministre français de l’Education nationale, pour leur engagement dans le rapprochement entre la France et Taiwan dans le domaine de l’innovation, annonce le BFT.
Taiwan et la France ont tissé des liens étroits dans les domaines de l’innovation et de la recherche. Ceci a été rendu possible grâce à une coopération étroite avec le ministère taiwanais des Sciences et Technologies (MOST), mais aussi grâce à l’engagement personnel d’hommes et de femmes, souligne le BFT.
Entre 2017 et 2018, poursuit la Représentation française, Victoria Huang, attachée scientifique et technologique au sein du MOST, et Laurent Le Guyader, expert technologique et innovation auprès du MOST, ont ainsi contribué par leur action et leur dynamisme au développement des relations entre la France et Taiwan dans le domaine de l’innovation et des échanges entre jeunes entreprises innovantes. Laurent Le Guyader est aujourd’hui le vice-président de la French Tech Taiwan.
Grâce à leurs efforts conjoints, de nombreux liens se sont établis dans la durée entre Taiwan et la France, et offrent de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs, les jeunes entreprises innovantes, et les incubateurs français et taiwanais. Cette décoration, indique le BFT, est une façon de marquer la reconnaissance de la France envers ces deux acteurs essentiels à la croisée de deux écosystèmes très prometteurs.
Ces liens se sont notamment traduits par l’installation de la French Tech Taiwan au sein de Taiwan Tech Arena, plateforme opérée à Taipei par le MOST et où sont hébergés incubateurs et accélérateurs de start-up. Qui plus est, le MOST a conduit en 2019 une délégation de start-up taiwanaises au salon Viva Technology, à Paris, alors qu’une délégation de députés français actifs dans le domaine de l’aide à l’entreprenariat a visité le salon InnoVEX à Taipei la même année.
Source :
Taiwan Info - 21/02/2020
https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=65&post=171939&unitname=Science-Taiwan-Info&postname=Deux-acteurs-de-la-coop%C3%A9ration-franco-taiwanaise-d%C3%A9cor%C3%A9s-par-la-France
BFT - 20/02/2020
https://france-taipei.org/Deux-acteurs-essentiels-a-la-cooperation-franco-taiwanaise-decores
Contact :
Jonathan Drubay,
jonathan.drubay[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/