Des technologies LED de l’ITRI pour améliorer la production agricole

Partager
Taïwan

Actualité
Taïwan | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
24 juin 2016

Le manque de lumière pendant l’hiver est un problème pour les agriculteurs. De nombreux producteurs de fruits et légumes installent des lampes fluorescentes compactes (LFC ou en anglais CFL : compact fluorescent lamp) ou des lampes à vapeur de sodium haute pression (SHP ou en anglais HPS : high pressure sodium lamps) comme éclairage durant la nuit afin de stimuler la croissance des plantes. Cependant, cette méthode est couteuse en énergie. En réponse à ce problème, l’Institut de recherche en technologies industrielles (ITRI) a développé un système de LED qui améliore le développement des raisins tout en réduisant la période d’éclairage nocturne, permettant d’économiser jusqu’à 90% d’énergie.

Dr. Tien-Fu Huang, directeur du centre des systèmes d’agriculture sous serre (Greenhouse Systems Technology Center) à l’ITRI, a insisté sur le fait que les LED n’émettent pas de pollution lumineuse et consomme seulement 10% d’énergie par rapport aux lampes usuelles. Le passage à des LED ne permet pas seulement de réduire la consommation énergétique des agriculteurs, elle constitue également une étape importante dans l’effort de Taiwan pour diminuer son émission de carbone et réduire la pollution lumineuse.

En effet, le système LED de l’ITRI présente des avantages au-delà de l’économie d’énergie. Des études montrent que la concentration en anthocyanine des raisins soumis à l’éclairage LED est de 10% supérieure à celle des raisins éclairés par CFLS. Les raisins sont également plus sucrés, permettant 10% de profit supplémentaire pour les agriculteurs.

Dr. Huang explique que les exploitations de raisin à Taiwan utilisent des treillis pour les cultures, qui constituent une structure support pour le système d’éclairage LED. La position des LED selon une certaine distance et l’orientation selon un certain angle est cruciale pour maximiser le rapport coût-efficacité. Grâce à la technologie LED, la distance entre les sources lumineuses a pu être étendue de 3 à 5 mètres.
« Encore plus important est la façon de trouver le meilleur spectre de composition de lumières pour les LED dans les serres », d’après Docteur Huang, qui ajoute que la combinaison des longueurs d’ondes impacte la photosynthèse.

« À l’avenir, le prix des LED suspendues devrait baisser si une production de masse est rendue possible », indique le Docteur Huang, « ce qui rendrait cette solution d’éclairage encore plus intéressante pour les agriculteurs ». Ce système d’éclairage nocturne peut également être étendu à d’autres cultures.

Source : How ITRI’s LED Technology Creates New Value for Agriculture, ITRI TODAY, spring issue 2016

Rédacteurs : Joanne Antonetti & Emmanuelle Platzgummer (Bureau Français de Taipei)