Des scientifiques taiwanais établissent un lien entre pollution de l’air et cancer du foie

Partager
Taïwan

Actualité
Taïwan | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
26 février 2016

Une équipe composée de chercheurs taiwanais a mis en évidence le rôle joué par une exposition longue à un air chargé en particules fines (PM 2,5) dans le déclenchement de certains cancers du foie par le biais d’une inflammation chronique.

L’étude, conduite par des chercheurs de l’Université nationale Cheng Kung, les Instituts de recherche nationaux sur la santé, l’Université nationale de Taiwan et l’Université nationale Yang-Ming, a été publiée en ligne le 11 novembre dernier dans le Journal de l’Institut national du cancer, une publication de l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni.

« C’est la première étude au monde à établir une connexion entre l’incidence du cancer du foie et les particules fines d’un diamètre de 2,5 microns ou moins qui flottent dans l’air », a expliqué Yang Hwai-i [楊懷壹], chercheur au Centre de recherche génomique de l’Academia Sinica et coauteur de l’article scientifique.
« Il est largement connu que les particules PM 2,5 contribuent aux maladies coronariennes et pulmonaires, mais nos découvertes offrent des preuves supplémentaires de la dangerosité de ces polluants pour la santé », commente le chercheur.

L’étude, démarrée en 1991, a pris en compte 23 890 individus âgés de 30 ans ou plus, vivant à Taiwan et n’ayant pas été atteint par le passé par un cancer hépatocellulaire. Après 16,9 ans de suivi en moyenne, les scientifiques ont diagnostiqué 464 cancers du foie dans cette cohorte. Ils ont par ailleurs identifié une corrélation significative entre la hausse de la concentration de l’air en PM2,5 et les niveaux d’alanine aminotransférase (une enzyme dont l’activité est mesurée en biologie clinique lors du bilan hépatique et dont un taux anormal signale une destruction des cellules du foie).

En outre, l’étude a montré qu’une augmentation de 13,1 microgrammes de PM 2,5 par mètre cube accroît de 22% le risque de développer un cancer du foie pour les habitants de l’île de Taiwan.

Le mois dernier, une autre étude réalisée par l’Institut de santé publique de l’Université nationale de Taiwan a également mis en lumière une corrélation entre la pollution aux particules fines et l’incidence de la tuberculose.

Rédacteur : Emmanuelle Platzgummer et Joanne Antonetti (Bureau Français de Taipei)

Source : Des scientifiques taiwanais établissent un lien entre pollution de l’air et cancer du foie, Taiwan Info, 6 janvier 2016, http://taiwaninfo.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=240963&ctNode=2262