Des chercheurs taïwanais mettent au point une montre intelligente capable de réaliser un ECG

Partager
Taïwan

Actualité
Taïwan | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
19 mars 2020

Une équipe de recherche taïwanaise a développé un appareil portable qui peut être utilisé pour vérifier le rythme cardiaque grâce à un test d’électrocardiogramme (ECG) et déterminer si les porteurs ont un rythme irrégulier qui pourrait mener à un accident vasculaire cérébral.

La montre intelligente a été conçue par une équipe de recherche du Collège des sciences et technologies de la santé de l’Université centrale nationale de la ville de Taoyuan (NCU) dans le cadre d’un programme " AI-realized fenceless hospital ".

Lors d’une conférence de presse, Lin Chen (林 澂), professeur adjoint en sciences et ingénierie biomédicales et membre de l’équipe de recherche, a démontré comment la montre intelligente utilise les fonctions d’intelligence artificielle (AI) pour fournir des données du test ECG en appuyant simplement sur la surface de la montre avec l’index pendant une à deux minutes.

Grâce à une analyse fournie en temps réel par un système de lecture ECG cloud basé sur l’IA, l’appareil peut déterminer si l’utilisateur développe une fibrillation auriculaire (également appelée FibA ou FA) ou un rythme cardiaque irrégulier (arythmie) qui peut entraîner des caillots sanguins, un accident vasculaire cérébral, une insuffisance cardiaque ou d’autres complications connexes, a déclaré Lin.

Il a ajouté que les données collectées par la montre intelligente (dont le taux de détection de la FA est de 97%) peuvent être utilisées pour surveiller les maladies chroniques ou identifier les patients à haut risque. Bien que la FA soit une forme courante d’arythmie clinique, environ une personne sur 100 développe une FA, ce qui les expose à un risque élevé d’AVC.

Selon l’équipe de Lin, la montre intelligente compatible ECG a été certifiée par la Food and Drug Administration des États-Unis pour un traitement médical en 2018.
Le médecin de l’hôpital de Taiwan Landseed, Lin Ying-kuang (林盈 光), a déclaré que les battements cardiaques changent tout le temps, de sorte que l’arythmie ne peut pas toujours être détectée dans les hôpitaux ; par conséquent, il est essentiel que les gens puissent surveiller leur santé à la maison.

Grâce à ce nouvel outil, les patients peuvent enregistrer leur rythme cardiaque à chaque fois qu’ils se sentent malades et les médecins peuvent surveiller la santé de leurs patients à partir des données téléchargées par la montre intelligente dans le système cloud, a déclaré Lin Ying-kuang.

Depuis juin 2018, l’équipe de recherche de Lin Chen travaille avec les autorités sanitaires des gouvernements municipaux de Taipei et Taoyuan et la succursale de Hsinchu de l’hôpital général de Cathay pour entreprendre le dépistage de la FA au moyen de tests ECG effectués à l’aide de la montre intelligente, selon NCU.

En mai dernier, le dépistage a été étendu aux communautés de la ville de Hsinchu, de Tainan et du comté de Pingtung avec l’aide des services de santé locaux, a déclaré l’équipe de recherche, notant qu’à la suite du dépistage de masse, elle avait jusqu’à présent acquis des données ECG sur plus de 10 000 patients. .

Jusqu’à présent, les tests ECG des patients indiquent qu’environ 15% souffrent d’arythmie, dont 2% des personnes de plus de 65 ans développant une FA, a indiqué l’équipe de recherche.

Source :
Focus Taiwan - 06/01/2020
https://focustaiwan.tw/sci-tech/202001060018

Contact :
Jonathan Drubay,
jonathan.drubay[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/