Des chercheurs de l’université NTU identifient une mutation génétique associée au cancer du poumon

Partager
Taïwan

Actualité
Taïwan | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
26 août 2015

Le 6 août, une équipe de recherche de l’Université Nationale de Taiwan (National Taiwan University, NTU) a identifié une mutation génétique associée au cancer du poumon avec la technique rapide et globale de séquençage [Rapid whole-genome sequencing]. Cette découverte pourrait améliorer le diagnostic des cancers dans les stades précoces.

Pendant la conférence de presse, les chercheurs ont déclaré que le cancer du poumon est la maladie qui tue le plus à Taiwan. La plupart des cancers du poumon sont diagnostiqués du fait des symptômes, mais les symptômes des cancers dans les stades précoces ne sont pas très spécifiques, ce qui pose des problèmes de dépistage.

A ce stade, la seule méthode pour identifier les groupes à haut risque de développer un cancer du poumon est la pénétrance familiale.

Afin d’identifier les facteurs de risque, l’équipe de recherche a mené une étude sur une famille présentant une densité anormalement élevée de cancer du poumon. En analysant les données collectées par la technique de séquençage entier et rapide des membres d’une famille, les chercheurs ont réussi à identifier une mutation génétique clef.

De plus, les chercheurs ont également mené une étude de validation parmi plus de 1000 personnes, incluant des patients atteints du cancer du poumon. Les chercheurs ont trouvé que les personnes porteuses de l’allèle mutant YAP1 (yes associated protein 1) étaient 5.9 fois nombreuses que les non-porteurs.

Les chercheurs ont recherché l’allèle mutant YAP1 parmi 13 membres d’une famille d’un patient atteint du cancer du poumon adénocarcinome. En utilisant la tomographie numérisée (CT scan), Ils ont trouvés 4 personnes touchées par un cancer du poumon adénocarcinome et 6 personnes présentant des nodules pulmonaires en verre dépoli.

L’équipe de recherche a suggéré qu’en utilisant la technologie de séquençage génétique entier et rapide, les médecins seraient capables d’identifier en une semaine les porteurs du gèle mutant YAP1, considérés comme personnes à haut de risque de développer un cancer du poumon.

L’Administration de Promotion de la Santé sous le Ministère de la Santé et du Bien-être évalue l’efficacité d’utiliser la tomographie numérisée à faible dose pour le dépistage du cancer du poumon.

L’équipe de recherche a pu compter sur la collaboration du président de l’université NTU Docteur YANG Pan-Chyr et du Docteur LI Ker-Chao, académicien de l’Institut des Sciences Statistiques de l’Academia Sinica.

Source : http://focustaiwan.tw/news/ast/201508060032.aspx

Rédacteurs : Joanne Antonetti (Bureau Français de Taipei), Emmanuelle Platzgummer (Bureau Français de Taipei)