Dans l’agriculture aussi, le gouvernement veut promouvoir une productivité intelligente

Partager
Taïwan

Actualité
Taïwan | Agronomie et alimentation
1er décembre 2015

Le secteur agricole de Taiwan va bénéficier des mêmes avantages que ceux qui sont offerts à l’industrie dans le cadre du programme Productivity 4.0, a annoncé le Premier ministre en fin de semaine dernière. Mao Chi-kuo [毛治國] s’exprimait lors d’un événement mettant en lumière les réalisations de l’Institut de recherche agronomique de Taiwan qui est basé à Taichung.

Le ministère de l’Agriculture souhaite implanter les méthodes de gestion intelligente dans le secteur agricole, a déclaré le Premier ministre. « Cela aidera à améliorer la production en termes de volume et d’efficacité tout en renforçant la confiance des consommateurs dans la sécurité sanitaire des produits agricoles taiwanais. » Le Premier ministre s’est dit confiant que la qualité supérieure des produits locaux et le système de traçabilité local bien établi rendront les produits alimentaires taiwanais plus attractifs sur les marchés à l’export.

Face aux défis que pose la libéralisation des échanges, le secteur agricole doit absolument continuer d’améliorer la qualité de sa production et se doter de stratégies commerciales plus efficaces s’il veut conserver sa compétitivité, a poursuivi Mao Chi-kuo.

Une autre difficulté à surmonter est le vieillissement des travailleurs agricoles dont l’âge moyen est aujourd’hui d’environ 63 ans. Pour cela, il faut donner les moyens aux jeunes générations de s’engager dans ce secteur, a-t-il souligné.
Dans le cadre du projet présenté par le ministère de l’Agriculture, 10 domaines feront l’objet d’une attention particulière : les fermes, les usines de produits agroalimentaires, l’aquiculture, les produits laitiers, la pêche en mer, les orchidées papillons, les champignons, la volaille, le riz et les semences.

La priorité sera donnée dans ces secteurs à la modernisation des machines et équipements, ce qui permettra également de stimuler le secteur local de la machine-outil. D’autres mesures concernent la formation professionnelle, la mise en place d’alliances stratégiques et de modèles de gestion innnovants, afin d’aider les petites exploitations à devenir compétitives au niveau mondial, a expliqué Mao Chi-kuo.

Le programme Productivity 4.0 annoncé en août dernier, dont le coût est évalué à 36 milliards de dollars taiwanais, vise à permettre à Taiwan de faire sa « 4e révolution industrielle », dans le sillage des grands pays industrialisés. Il consiste notamment à promouvoir l’utilisation des technologies de l’information, de la robotique et de la datamasse pour obtenir des « usines intelligentes ».

Source : http://taiwaninfo.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=239271&ctNode=2314&mp=4

Rédacteur : Joanne Antonetti (Bureau Français de Taipei)