Catastrophes naturelles : un système d’alerte précoce lancé en juillet via la 4G à Taiwan

Partager
Taïwan

Actualité
Taïwan | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
24 juin 2016

Les opérateurs taiwanais de téléphonie ont achevé le test d’un système d’alerte en cas de catastrophe naturelle, a annoncé la commission nationale des Communications (NCC). A partir du 1er juillet, les personnes dotées d’un appareil équipé d’une connexion 4G et se trouvant dans la zone affectée par une catastrophe pourront recevoir directement sur leur téléphone mobile un message d’alerte précoce.

De tels messages sont déjà diffusés grâce aux réseaux 2G et 3G mais, en raison de limites techniques, les opérateurs ne peuvent en envoyer que 2 000 par minute. Par ailleurs, les utilisateurs de la 2G ne peuvent obtenir ces messages que par le réseau téléphonique alors que ceux de la 3G ne peuvent les recevoir que s’ils ne sont pas en train d’utiliser leur téléphone pour un appel.

Le nouveau système, qui utilise la technologie de la diffusion cellulaire (Cell Broadcast Service en anglais, CBS), permet d’envoyer le même message à tous les abonnés de la 4G inscrits à ce service et se trouvant à l’intérieur d’une zone géographique affectée par une catastrophe. Les récents tests ont montré que 100 000 messages peuvent ainsi être envoyés par les opérateurs dans un délai de 2 à une dizaine de secondes, a précisé la NCC. Les utilisateurs peuvent recevoir ces messages même s’ils effectuent un appel ou sont en ligne.

Avant d’entrer en service, le système d’alerte doit encore être testé en amont, pour la partie allant de la réception des signaux d’alerte par le Centre national des sciences et technologies pour la réduction de l’impact des catastrophes naturelles (NCDR) et de leur conversion en format lisible par le grand public jusqu’à leur transmission aux opérateurs de téléphonie mobile. Ce test déterminera la durée nécessaire à ces procédures. Il devrait être achevé avant le 30 juin.

Source : Catastrophes naturelles : un système d’alerte précoce lancé en juillet via la 4G , Jeudi 28 avril 2016, Taiwan Info, http://taiwaninfo.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=244208&ctNode=2314

Rédacteurs : Joanne Antonetti & Emmanuelle Platzgummer (Bureau Français de Taipei)