Accord sur les biotechnologies entre la ville de Taipei et l’Academia Sinica

Partager
Taïwan

Actualité
Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
18 juillet 2015

Soutien à la R&D biotechnologique et biomédiale à Taiwan, facilitant la collaboration entre le secteur privé et les institutions de recherche publiques : Un protocole d’accord pour le développement d’un pôle spécialisé sur les biotechnologies a été signé par la municipalité de Taipei et l’Academia Sinica, prestigieuse institution taiwanaise de recherche.

Cosigné par le maire de Taipei, Ko Wen-je [柯文哲] et le président de l’Academia Sinica, Wong Chi-huey [翁啟惠], l’accord forme la colonne vertébrale d’un plan visant à transformer le district de Nangang, à l’Est de Taipei, en un pôle pour les biotechnologies, selon un projet présenté au mois de mars par le bureau de l’aménagement urbain de Taipei.

« Les biotechnologies et les technologies de l’information et des communications sont les deux industries les plus prometteuses de Taiwan, a expliqué le maire de Taipei. La municipalité est décidée à mettre en place les infrastructures nécessaires pour permettre une croissance durable dans ces deux secteurs ».

Le pôle doit se déployer sur des terrains privés, ainsi que sur d’autres appartenant à la mairie et situés à l’ouest de la base militaire de Zhongxiao et à l’est de la gare de Nangang, le long du Parc national de recherche sur les sciences biomédicales, actuellement en construction. Il est situé à 37 mn de trajet du Parc des biotechnologies de Hsinchu grâce à la desserte du train à grande vitesse.
Nangang accueille déjà le ministère de la Santé et des Affaires sociales ainsi que son agence de l’Alimentation et du Médicament et l’implantation d’un pôle de compétitivité dans le domaine des biotechnologies ne fera que renforcer la spécialisation du site.

« Taipei est déjà un centre de recherche, de ressources médicales et dispose des infrastructures de transport, a expliqué Wong Chi-huey. En tant qu’institution de recherche la plus prestigieuse, nous sommes heureux de contribuer à la réalisation de ce projet. »
Selon les statistiques de la municipalité, Taipei abrite 364 entreprises des biotechnologies, soit 22,7% de la totalité à l’échelle nationale. Elles ont généré 134,4 milliards de dollars taiwanais de revenus en 2013, soit 48% des revenus générés à l’échelle nationale.

Source : Taiwan Info – Article publié le 20 mai 2015
http://taiwaninfo.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=230588&ctNode=1999&mp=4

Depuis le début des années 1990, le gouvernement taïwanais a identifié les biotechnologies et le secteur biomédical comme une priorité pour le développement de l’industrie de l’ïle. Les recherches menées au niveau académique (Academia Sinica, universités, centres de recherche) jouent un grand rôle dans la chaîne de la R&D des secteurs prioritaires que sont les produits pharmaceutiques, les équipements et instruments médicaux et les nouvelles technologies pour la santé (bioinformatique, biomatériaux, biomécanique).

Le « biotech takeoff diamond action program » de 2009, puis le « revised program for the takeoff of the Taiwanese biotech industry » approuvé en 2012, prévoient notamment un fond de capital-risque de 1,5 milliards d’euros et l’établissement du Centre d’incubation et d’intégration Si2C (Supra integration and incubation center). Ce supra incubateur établi à Taipei en 2011 par le ministère des Affaires Économiques et le ministère des Sciences et de la Technologie a pour mission d’accélérer l’intégration de la chaine de valeur, de la recherche au développement industriel et à la commercialisation, dans le secteur des nouveaux médicaments et des équipements médicaux. Si2C accompagne et finance les projets de chercheurs et créateurs de start-ups hébergées dans les différents parcs scientifiques biomédicaux de Taiwan.

Les principaux parcs scientifiques accueillant des entreprises, incubateurs et centres de recherche spécialisés dans le secteur biomédical à Taiwan sont le Hsinchu biomedical park (nord-ouest) et le Southern Biotechnology Park (à Kaohsiung). Un nouveau Parc scientifique pour la recherche biomédicale sur le campus de l’Academia Sinica à Taipei est en construction.

Rédacteur : Emmanuelle Platzgummer (Bureau Français de Taipei)