A Paris, le ministre des Sciences et Technologies présente les atouts de la recherche taiwanaise

Partager
Taïwan

Actualité
Taïwan
29 avril 2019

Le 3 avril dernier, le ministre des Sciences et Technologies taïwanais a présenté les programmes de recrutement de talents universitaires et technologiques taïwanais à Paris.

Le ministre des Sciences et Technologies, Chen Liang-gee [陳良基], a achevé le 6 avril un déplacement dans trois pays européens – le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne. Accompagné d’une délégation de présidents et vice-présidents d’universités taiwanaises, il y a présenté les programmes de recrutement de talents universitaires et technologiques à Taiwan.

Illust: Le ministre des (...), 61.4 ko, 640x442
Le ministre des Sciences et Technologies, Chen Liang-gee (1er rang, au centre), et l’ambassadeur Wu Chih-chung (1er rang, 3e à g.) le 3 avril à Paris aux côtés de chercheurs français et taiwanais. Aimable crédit du ministère des Sciences et Technologies

Le 3 avril à Paris, une réunion a attiré plusieurs dizaines de chercheurs et représentants d’universités et instituts de recherche français, dont le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut Pasteur, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), le Centre national d’études spatiales (Cnes), l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et trois grandes universités (Université Paris-Sorbonne, Université de Lille et Université Paris-Sud).

Devant ce parterre de chercheurs, l’ambassadeur Wu Chih-chung [吳志中], le représentant de Taiwan en France, a souligné la compétitivité de Taiwan sur le plan scientifique et technologique, et l’excellente réputation de son enseignement supérieur. Le gouvernement taiwanais, a-t-il dit, continuera à renforcer cet environnement afin d’attirer davantage de chercheurs étrangers et de personnalités internationales à Taiwan.

L’an dernier, a rappelé Chen Liang-gee, Taiwan a pris la 13e place parmi 140 économies dans le Rapport 2018 sur la compétitivité mondiale publié par le Forum économique mondial. Décrivant Taiwan comme un « super innovateur », ce rapport place Taiwan au quatrième rang mondial pour les capacités d’innovation, derrière l’Allemagne, les Etats-Unis et la Suisse. Le ministre a notamment présenté les programmes d’excellence Einstein et Columbus destinés à attirer à Taiwan des jeunes chercheurs et des pointures internationales.

Source :
Taiwan info(24 avril 2019) :
https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=65&post=152627&unitname=Science-Taiwan-Info&postname=A-Paris%2C-le-ministre-des-Sciences-et-Technologies-pr%C3%A9sente-les-atouts-de-la-recherche-taiwanaise

Rédacteur :
Jonathan Drubay,
jonathan.drubay[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/