Une protection renforcée pour les personnes impliquées dans la recherche et les protocoles de soins innovants

Partager
Suède

Actualité
Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
4 juillet 2016

Le gouvernement suédois a nommé un expert (« investigateur ») afin d’examiner le cadre réglementaire et éthique de la recherche et notamment l’interface entre recherche clinique et soins de santé. L’investigateur devra veiller à ce que le cadre réglementaire soit juridiquement sûr et qu’il puisse fournir une protection adéquate aux personnes impliquées dans les programmes de recherche.

Il y a eu des confusions, et il existe une zone grise en ce qui concerne la distinction entre recherche clinique et soins, ce qui n’est pas sans conséquence - à la fois pour les patients mais aussi pour la confiance du public dans la recherche. Si la Suède est une nation à la pointe au niveau de la recherche et de l’innovation, les gens doivent pouvoir compter sur la recherche, et sur le fait que tout se déroule selon des règles claires et précises, nous dit Hélène Hellmark Knutsson, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’investigateur, Gudmund Toijer, conseiller à la Cour suprême, devrait notamment fournir une définition précise de ce qui relève de la recherche dans l’actuelle loi sur l’éthique (etikprövningslagen), définir le domaine d’application de cette loi et déterminer si la réglementation doit être modifiée.

Cette mission consiste notamment à trouver les façons de s’assurer que les recherches faites dans un milieu médical, mais qui plus tard seront la base de travaux scientifiques, seront bien soumises à un examen éthique avant leur début. Cette enquête permettra également de clarifier la réglementation des activités dans cette zone floue entre recherche clinique et soins de santé.

Une autre tâche de l’investigateur est de faire des recommandations sur la façon dont la coopération entre les autorités opérant dans ce domaine et celles qui ont une responsabilité de surveillance peut être renforcée.

Un rapport répondant à ces questions sera rendu au gouvernement d’ici le 31 août 2017.

Source

"Tydligare skydd för personer som deltar i forskning eller får innovativ vård", Communiqué de presse du gouvernement suédois, 03/06/2016 – http://www.regeringen.se/pressmeddelanden/2016/06/tydligare-skydd-for-personer-som-deltar-i-forskning-eller-far-innovativ-vard/

Rédactrice

Nelly Guitard, nelly.guitard[at]diplomatie.gouv.fr – @ScienceFR_SE