Le gouvernement suédois nomme un groupe d’experts en science de la vie
Brève
Suède
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Silver économie : l’innovation pour la longévité
16 juillet 2015
Le gouvernement suédois a nommé Anders Lönnberg en tant que coordinateur national pour les sciences de la vie. Il dirigera une équipe de 17 experts de ce secteur qui est cité comme une priorité par le conseil national de l’innovation.
Le gouvernement suédois a nommé un coordinateur national, Anders Lönnberg, ainsi qu’un groupe d’experts pour répondre aux problématiques soulevées dans le rapport rédigé par le conseil de l’innovation suédois, Vinnova.
L’industrie des sciences de la vie emploie plus de 40 000 personnes en Suède et participe à hauteur de 7,7% du total des exportations du pays (1 170 GSEK). Il s’agit donc d’un secteur stratégique et la création de cet organe consultatif illustre la volonté du gouvernement de poursuivre son effort et renforcer cette industrie.
Le groupe d’experts devra transmettre ses commentaires et propositions au gouvernement et également fournir un modèle d’évolution possible pour ce secteur qui constituera une base de travail. L’accent sera mis sur la collaboration entre les établissements de recherche, le secteur privé et le système de soins. Gabriel Wikström, ministre de la santé et des sports, explique que le système de soins fait partie intégrante de la promotion des sciences de la vie en Suède : « La collaboration entre établissements universitaires, acteurs privés et hôpitaux participe aux progrès de la médecine, à la croissance et à la création d’emplois. Je souhaite que le travail de M. Lönnberg contribue à renforcer cette tendance ».
Anders Lönnberg, qui a exercé de nombreuses fonctions, au sein du gouvernement et dans de grandes entreprises suédoises (SAS, Novartis Sweden,…), aura jusqu’au 31 décembre 2015 pour remettre son rapport au ministère de l’éducation.
Source :
Rédacteur :
Nelly Guitard
nelly.guitard[a]diplomatie.gouv.fr