La Suède pourrait avancer la fermeture de deux de ses réacteurs nucléaires

Partager
Suède

Actualité
Suède | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
16 juin 2015

Le groupe énergétique public suédois Vattenfall a annoncé qu’il comptait avancer la fermeture de deux réacteurs nucléaires de la centrale de Ringhals (ouest de la Suède), jugés trop coûteux.

Illust: Photo Bjorn Larsson., 350.6 ko, 1640x900
Photo Bjorn Larsson. AFP

Le groupe Vattenfall a fait savoir qu’il comptait arrêter deux des quatre réacteurs de sa centrale de Ringhals d’ici six ans ; ils auraient dû rester en activité jusqu’en 2025.

Vattenfall, qui détient 70,4% de la centrale, a précisé avoir informé l’allemand EON, l’autre actionnaire avec 29,6%. La décision, qui entraînerait la suppression d’un millier d’emplois, doit encore être entérinée par le conseil d’administration de la société qui gère la centrale.

EON a fait savoir qu’il souhaitait avant toute décision étudier la situation en détail.

La Suède compte trois centrales nucléaires entrées en service dans les années 1970 et 1980 avec dix réacteurs, dont cinq exploités par Vattenfall. Elles ont fourni 39% de l’électricité consommée dans le pays en 2013.

Vattenfall, qui détient 70,4% de la centrale, a précisé avoir informé l’allemand EON, l’autre actionnaire avec 29,6%. La décision, qui entraînerait la suppression d’un millier d’emplois, doit encore être entérinée par le conseil d’administration de la société qui gère la centrale.

En octobre, le gouvernement associant sociaux-démocrates et verts avait décidé de geler le développement du nucléaire, alors que son prédécesseur de centre-droit souhaitait la construction de nouveaux réacteurs. L’opposition dénonce une manœuvre du gouvernement qui vient d’augmenter de 17% la taxe sur l’énergie nucléaire. Mais le patron de Vattenfall, Magnus Hall, a assuré que la réforme n’avait pas affecté la décision du groupe.

En effet, c’est surtout l’effondrement du prix de l’électricité qui a changé la donne. Magnus Thorstensson, analyste auprès de l’organisation Svensk Energi, constate que « c’est en partie le résultat d’une baisse de la demande et de la politique de subvention en faveur des énergies renouvelables, menée en Suède ». Difficile, dans ces conditions, d’assurer la rentabilité des réacteurs vieillissants.

Sources

http://www.nyteknik.se/asikter/ledare/article3906237.ece

http://www.nyteknik.se/nyheter/energi_miljo/karnkraft/article3910122.ece

http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/la-suede-avance-la-fermeture-de-deux-reacteurs-nucleaires-a-2019-article_294209/

http://www.liberation.fr/economie/2015/05/15/la-suede-fait-fi-de-la-fission_1310112

Redacteur

Nelly Guitard : nelly.guitard[a]diplomatie.gouv.fr