Inauguration du nouveau centre intégré pour les maladies cardio-métaboliques
Actualité
Suède
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
7 juillet 2015
L’Institut Karolinska et le laboratoire AstraZeneca crééent un centre intégré pour les maladies cardio-métaboliques.
Helene Hellmark Knutsson, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche de Suède, a inauguré, le 2 juin 2015, le centre intégré pour les maladies cardio-métaboliques.
Ce centre conjoint entre l’Institut Karolinska et le laboratoire AstraZeneca permet la collaboration entre les scientifiques universitaires et les chercheurs de l’industrie pharmaceutique. L’objectif est de développer la prochaine génération de médicaments pour traiter les maladies cardiovasculaires et métaboliques.
Sous la direction du professeur Bo Angelin, neuf groupes de recherche (équipe de 30 à 40 personnes au total) se concentreront sur des études précliniques et cliniques afin de faire progresser la compréhension des maladies cardiovasculaires et métaboliques dans les trois principaux domaines stratégiques suivants :
- Régénération cardiaque
- Maintien des îlots pancréatiques (Diabète)
- Néphropathie diabétique
Ces programmes, prévus initialement pour une durée de 5 ans, seront financés par AstraZeneca qui contribuera jusqu’à 20 millions de dollars par an , tandis que l’Institut Karolinska apportera son expertise et ses installations.
Sources
http://www.regeringen.se/pressmeddelanden/2015/06/helene-hellmark-knutsson-invigningstalar-pa-icmc/
http://ki.se/en/medh/about-icmc
Rédacteur
Nelly Guitard
nelly.guitard[a]diplomatie.gouv.fr