Des études génétiques chez le chien apportent des informations sur le développement des tumeurs cérébrales chez l’Homme

Partager
Suède

Actualité
Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
4 juillet 2016

Les tumeurs cérébrales chez les chiens sont étonnamment semblables à celles que l’on retrouve chez les hommes. Dans une étude récente publiée dans la revue PLoS Genetics, les chercheurs de l’Université d’Uppsala et de l’Université suédoise des sciences agricoles (SLU) ont fait des analyses génétiques chez différentes races de chiens afin d’identifier les gènes qui pourraient avoir un rôle dans le développement de tumeurs cérébrales chez les chiens, mais aussi chez les humains.

Les gliomes sont des tumeurs du cerveau, considérées comme particulièrement graves et dont la prise en charge est complexe, avec peu de traitements disponibles actuellement. Les gliomes peuvent également survenir chez le chien et certaines races brachycéphales (à museaux courts), tels que les boxers et les bulldogs, ont un risque très élevé de développer ce type de tumeurs.

Illust: Cellules de glioblas, 88.8 ko, 1440x1100
Cellules de glioblastome humain. Crédit : Tobias Bergström.
Tobias Bergström.

« Dans notre étude, nous avions émis l’hypothèse que, puisque les races de chiens brachycéphales qui ont un risque élevé sont très proches génétiquement, nous serions en mesure d’identifier une région génomique partagée entre ces races. Les mêmes facteurs de risque du gliome pourraient également être présents dans d’autres races et la façon d’identifier la région génomique serait de comparer les marqueurs génétiques des chiens diagnostiqués souffrants de gliomes de plusieurs races avec des chiens sains. Sur cette base nous avons ensuite effectué plusieurs analyses génétiques pour affiner la région dans le génome », nous explique Katarina Truvé, auteure principale de l’article et ancienne doctorante de l’Université suédoise des sciences agricoles (SLU).

L’étude a porté sur 25 races différentes de chien et les chercheurs ont pu identifier une zone génomique où les gènes responsables du développement de gliomes ont pu être localisés. Grâce à cette information, les chercheurs ont ensuite pu identifier trois gènes qui sont le plus souvent associés avec la survenue de tumeurs cérébrales chez le chien.

Comme ces gènes sont également présents chez l’Homme, les chercheurs ont essayé de déterminer s’il existait aussi un lien entre ces gènes et le développement de gliomes chez les humains.

« Nous avons comparé le niveau d’expression de ces gènes dans les tissus tumoraux et les tissus sains du cerveau. Nous avons constaté une forte diminution de l’expression de l’un de ces gènes dans les tissus tumoraux. Ces résultats indiquent que de nouvelles recherches sur ces trois gènes pourraient être très prometteuses et pourraient être bénéfiques pour le chien comme pour l’homme », déclare Karin Forsberg Nilsson, professeure au département d’immunologie et de génétique de l’Université d’Uppsala, qui a été responsable de l’analyse humaine pour cette étude.

Source

“ Dogs provide information about brain tumor development in humans ” communiqué de presse de l’Université d’Uppsala, 12/05/2016 – http://www.eurekalert.org/pub_releases/2016-05/uu-dpi050916.php#.VzWBaKdDH4Q.mailto

Rédactrice

Nelly Guitard, nelly.guitard[at]diplomatie.gouv.fr – @ScienceFR_SE