Création d’un nouveau centre clinique pour la promotion de la santé

Partager
Suède

Actualité
Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
3 juin 2016

Un nouveau centre pour la promotion de la santé a été inauguré à Lund, le 16 mai 2016. Ce centre est une collaboration entre l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Université de Lund, la région de Scanie (au sud de la Suède) et le ministère suédois de la santé et des affaires sociales. L’objectif de ce centre est de donner aux patients les meilleures conditions possibles pour obtenir le succès de leur traitement en agissant sur leurs modes de vie.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique dans son Cadre politique et stratégique Santé 2020, que "pour fournir des soins de qualité et améliorer les résultats en matière de santé dans tous les domaines, les systèmes de santé doivent être financièrement viables, adaptés à leurs fonctions, axés sur la personne et fondés sur des bases factuelles". La promotion de la santé, qui comprend la prévention des maladies, est identifiée comme l’une des principales priorités.

En lien avec cet objectif, l’OMS a labellisé le centre clinique pour la promotion de la santé de l’Université de Lund « Centre partenaire de l’OMS ». En étroite coopération avec la région de Scanie et le ministère suédois de la santé et des affaires sociales, le centre a pour mission de soutenir l’OMS dans sa mission. L’accent est mis sur la prévention des maladies, la promotion de la santé et la façon d’améliorer les conditions de vie des patients afin d’augmenter leurs chances de guérison.

« Jusqu’à 90% des patients ont des habitudes ou un mode de vie qui pourraient être améliorés afin de garantir de meilleurs résultats dans les traitements », explique Hanne Tønnesen, professeur et directeur du nouveau centre. Il met l’accent sur les facteurs tels que l’alcool, le tabac, les drogues, la nutrition et l’activité physique : « Le traitement n’a pas l’effet désiré ou une opération doit être répétée car les conditions ne sont pas optimales, c’est malheureusement un problème commun qui est incroyablement coûteux pour le système de santé et provoque de grandes souffrances chez les patients. Nous avons montré que changer certains facteurs (nutrition, activité physique…) avant une intervention chirurgicale augmente les chances de réussite de l’opération de manière significative ».

Des études antérieures faites à l’Université de Lund ont montré qu’il faut compter, en moyenne, 10 ans entre la publication de résultats scientifiques et leur application concrète dans le système de soins. Faciliter la mise en œuvre de nouveaux modèles de traitement est donc l’un des principaux objectifs du centre, y compris à travers la formation du personnel médical en promotion de la santé. Gunilla Westergren-Thorsson, doyenne de la faculté de médecine de l’Université de Lund, souhaite se concentrer sur cet aspect. « Il est important que la recherche de qualité que nous menons ne finisse pas dans des articles scientifiques sans de réels bénéfices pour les patients. La mise en œuvre de nos recherches dans nos pratiques quotidiennes est essentielle ».

Source

« Nytt centrum för hälsosam livsstil », article publié sur le site de l’Université de Lund – 16/05/2016 http://www.lu.se/article/nytt-centrum-for-halsosam-livsstil

Rédactrice

Nelly Guitard, nelly.guitard[at]diplomatie.gouv.fr – @ScienceFR_SE