Comment les protéines régulent l’expression des gènes en se liant à la fois à l’ADN et à l’ARN

Partager
Suède

Brève
Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
24 août 2016

Les protéines qui se lient à l’ADN sont généralement mises dans une catégorie différente de celles qui se lient à l’ARN. Cependant, des chercheurs de l’Université d’Umeå en Suède et de l’Inserm en France ont récemment montré comment la protéine p53 a la capacité de se lier à la fois à l’ARN et à l’ADN et comment cette particularité permet de contrôler l’expression des gènes au niveau de la transcription (synthèse d’ARN) mais aussi au niveau de la traduction de l’ARN messager (synthèse de protéines).

La protéine p53 est un « suppresseur de tumeur », dont la fonction est altérée dans plus de 50% des cancers humains. Cette protéine est surtout connue pour sa capacité à se lier à l’ADN et à contrôler l’expression des gènes au niveau de la transcription. Il est néanmoins connu que p53 a aussi la capacité de se fixer à l’ARN, mais cette capacité ainsi que son rôle biologique a largement été éclipsé par son activité liée à l’ADN.

Avec l’aide de ses collaborateurs, Robin Fåhraeus, professeur invité au département des sciences biomédicales de l’Université d’Umeå et directeur de recherche à l’Inserm en France, a montré que p53 bloque la synthèse de son régulateur négatif, MDMX, via une interaction directe entre p53 et l’ARN messager (ARNm) de MDMX.

"Nous avons trouvé des protéines p53 mutées qui ne se lient pas à l’ADN mais qui ont un effet sur la traduction des ARNm," nous dit Robin Fåhraeus. "Il est connu que les protéines p53 mutées peuvent favoriser la croissance des tumeurs, mais on ne connaît pas en détails les mécanismes liés à cette particularité et la liaison entre cette protéine et les molécules d’ARN offre une nouvelle piste de recherche à explorer."

Source

"How proteins control gene expression by binding both DNA and RNA", Communiqué de presse de l’Université de Umeå, 04/08/2016

Pour télécharger l’article scientifique

Les découvertes des chercheurs de Lund ont récemment été publiées dans la revue scientifique Oncogene : p53 binds the mdmx mRNA and controls its translation. Authors : Tournillon AS, López I, Malbert-Colas L, Findakly S, Naski N, Olivares-Illana V, Karakostis K, Vojtesek B, Nylander K, and Fåhraeus R. http://www.nature.com/onc/journal/vaop/ncurrent/full/onc2016236a.html

Rédactrice

Nelly Guitard