Autoliv met au point une ventouse pour réduire la distance de freinage

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Suède

Actualité
Suède | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
6 juillet 2015

La société suédoise Autoliv a présenté le prototype de son système de freinage amélioré Torricelli, basé sur une ventouse placée sous l’arrière de la voiture et qui se colle au sol pour réduire de 40% la distance de freinage.

Le freinage automatique d’urgence, qui tend à se généraliser sur les véhicules neufs, permet d’anticiper, voire d’éviter les chocs mais ne règle pas le problème de la distance de freinage. Essentiellement déterminée par la vitesse du véhicule, celle-ci peut augmenter en fonction de l’état des pneus et de la chaussée.

Le concept créé par Autoliv est celui d’une ventouse installée sous la voiture et qui se déploie en 10 centièmes de seconde pour coller au sol en cas de freinage d’urgence. Cela permet de réduire de 40% la distance de freinage d’un véhicule à 70 km/h, la vitesse maximale jusqu’à laquelle ce système peut fonctionner. L’adhérence reste quasiment identique sur sol sec et sur sol mouillé. Ce système serait donc essentiellement utile pour la ville et pourrait permettre d’éviter de nombreux accidents, notamment les chocs avec les piétons ou les cyclistes.

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Autoliv Inc.
Autoliv Inc.

La vidéo ci-dessous fait une démonstration du système :
https://www.youtube.com/watch?v=nbSi-eK-ng4

A propos d’Autoliv :

La société Autoliv Inc a été créée en 1997 de la fusion des deux plus grands constructeurs d’équipement de sûreté de véhicules, Autoliv AB Suède et Morton ASP (Automotive Safety Products), principal acteur en Amérique du Nord et en Asie. Cette société, dont le siège est basé à Stockholm, est le premier fabricant mondial d’airbags et de ceintures de sécurité.

Sources :

http://www.businesswire.com/news/home/20150611005481/en/Autoliv-Torricelli-Brake-Reduces-Stopping-Distance-40#.VY0ZCPs6fbk
http://news.cision.com/

Rédacteur(s) :

Nelly Guitard
nelly.guitard[a]diplomatie.gouv.fr