Suède

Veille scientifique et technologique de la Suède.

Le département scientifique et universitaire de l’Institut français de Suède soutient et développe la coopération franco-suédoise dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur. Sa principale mission est de promouvoir les échanges entre les deux pays dans ces domaines. Grâce à son espace Campus France, il informe également les jeunes Suédois désireux d’aller étudier en France.
  • Retrouvez la veille scientifique et technologique de Suède sur Twitter @ScienceFR_SE

Dernières actualités

Actualité

La découverte d’un stock de poisson fermenté change nos représentations des populations nordiques à la préhistoire

Suède | Sciences Humaines et sociales
Actualité
22 février 2016

La découverte du plus ancien stock de poisson fermenté dans le sud de la Suède pourrait modifier nos connaissances sur la préhistoire nordique avec des résultats indiquant une société beaucoup plus complexe qu’on ne le pensait. Cette découverte unique, menée par l’ostéologue Adam Boethius de l’Université de Lund, a été faite lors de l’excavation d’un site vieux de 9200 ans, à Blekinge en Suède.

Vers une détection précoce de la maladie d’Alzheimer ?

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
3 février 2016

Des modifications inflammatoires dans le cerveau peuvent être observées une vingtaine d’années avant les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs de l’Institut Karolinska, à Stockholm, suggèrent que l’activation des astrocytes (cellules gliales du système nerveux central) à un stade précoce aurait une grande influence sur le développement de la maladie. Les chercheurs espèrent que cette découverte permettra de développer de nouveaux traitements.

Nouvelle politique environnementale suédoise pour l’Arctique

Suède | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
3 février 2016

En tant que pays de l’Arctique, avec des ambitions environnementales élevées, la Suède souhaite jouer un rôle important à l’échelle internationale dans ce domaine. Le gouvernement suédois a ainsi élaboré une nouvelle stratégie visant à renforcer sa politique environnementale pour l’Arctique.

Trois points sont soulignés : Des efforts accrus pour le climat, une meilleure protection de la biodiversité et des écosystèmes, et une utilisation durable des ressources.

Nouvelle méthode suédoise pour éliminer les résidus médicamenteux des eaux usées

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
9 décembre 2015

Une méthode utilisant des enzymes permettrait d’éliminer les résidus médicamenteux dans les eaux usées. Cette nouvelle technologie suédoise de traitement des eaux est actuellement à l’essai à Hammarby, Sjöstadsverk, et a été mise au point par la société Pharem Biotech à Uppsala.

Journée franco-suédoise de la recherche

Suède | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences Humaines et sociales | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
28 octobre 2015

La 18ème édition de la journée franco-suédoise de la recherche aura lieu le 10 novembre 2015 à Uppsala. Cette journée dédiée à la coopération scientifique franco-suédoise est organisée par l’Institut français de Suède.

PhenoMeNal : Une passerelle vers la médecine personnalisée

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques | Médecine individualisée
Actualité
5 octobre 2015

Le 1er septembre marque le lancement du projet PhenoMeNal, financé par l’UE, qui vise à créer une infrastructure électronique sécurisée pour analyser les données métabolomiques issues des études cliniques et épidémiologiques. Une partie du projet est menée par l’Université d’Uppsala et SciLifeLab qui ont en charge la création du « cloud » qui servira de base à l’e-infrastructure.

PLAN DU SITE