Un scientifique de l’Académie slovaque des sciences s’intéresse aux relations France-Afrique
Actualité
Slovaquie
|
Sciences Humaines et sociales
10 février 2021
Silvester Trnovec, chercheur à l’Institut d’études orientales de l’Académie slovaque des sciences (SAV), fasciné par l’Afrique, étudie ce continent pour comprendre les facteurs historiques qui expliquent la situation socio-économique actuelle du continent.
D’après Silvester Trnovec, les plus grands défis rencontrés aujourd’hui par le continent africain relèvent des dégradations environnementales et de l’instabilité politique présentes dans les Etats composant ce continent. Il s’interroge afin de comprendre dans quelle mesure ces problèmes étaient également présents durant la période où l’Afrique était colonisée par des Etats européens. Il se concentre sur l’Afrique de l’Ouest et sa colonisation par la France, et en particulier, la région ouest du Sahel (notamment les territoires connus actuellement comme le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Nigéria). Dans ce but, il utilise des sources datant du début du XXème siècle qui témoignent des relations entre la population africaine, le gouvernement colonial et l’environnement dans cette région.
Sa recherche part du constat que dans les sociétés européennes actuelles, nous considérons souvent que les problèmes du continent africain aujourd’hui n’étaient pas présents durant la période de colonisation mais seraient apparus par la suite. Or, selon les documents sources utilisés par Silvester Trnovec, l’administration coloniale française, était confrontée, dans la première moitié du XXème siècle, à certains problèmes dont la question du changement climatique et de l’Islam radical. Il explique notamment que nous avons aujourd’hui des informations montrant que les reproches faits aux habitants de la lisière du Sahara consistant à mettre en cause leur mode d’agriculture traditionnel dans les questions de désertification n’étaient pas justifiés. Grâce à cette perspective historique, Silvester Trnovec explique la situation géopolitique actuelle et travaille sur la perception par les Européens du continent africain.
Pour en savoir plus :
- “L’Afrique me fascine”, Veda na Dosah, 13/04/18 : https://vedanadosah.cvtisr.sk/ludia/afrika-ma-nekonecne-fascinuje/
- Publications de Silvester Trnovec : https://www.researchgate.net/profile/Silvester_Trnovec
Sources :
- “Un scientifique de l’Académie slovaque des sciences s’intéresse à la région la plus pauvre du monde”, Veda na Dosah, 5/01/2021 : https://vedanadosah.cvtisr.sk/ludia/vedec-zo-sav-skuma-najchudobnejsi-region-na-svete/
Rédactrice : Marine Gobet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org
Contact : marine.gobet[at]diplomatie.gouv.fr