The ESET Science Award

Partager
Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Médecine individualisée
12 décembre 2019

Le 18 octobre 2019, la Fondation ESET a organisé un gala visant à récompenser les gagnants du « ESET Science Award ». Cette cérémonie était placée sous le haut patronage de la présidente de la République Slovaque, Mme Čaputova. Ces nouveaux prix scientifiques ont été créés afin de mettre en avant les chercheurs slovaques dont la qualité des travaux a été soulignée au niveau slovaque mais surtout au niveau international.

L’ESET Science Award comporte trois catégories : la catégorie « chercheur exceptionnel », la catégorie « jeune chercheur exceptionnel » et la catégorie « universitaire exceptionnel ». Les gagnants des deux premières catégories ont été sélectionnés par un jury international. Le lauréat de la troisième catégorie a été sélectionné par des représentants des universités slovaques.

Illust: ESET Science Award, 551.3 ko, 825x428
ESET Science Award gala (Source : site web de la Fondation ESET)

Jan Tkáč, chercheur à l’Institut de Chimie de l’Académie slovaque des sciences, a reçu le prix du « chercheur exceptionnel » pour ses recherches sur le diagnostic précoce du cancer de la prostate. A travers son travail, il examine principalement les changements dans la composition des glucides à la surface des cellules. Par la suite, Jan Tkáč et son équipe prévoient de s’intéresser à d’autres types de cancer.

Ľubomira Tóthová, chercheuse à la Faculté de médecine de l’Université Comenius, a remporté le prix de la catégorie « jeune chercheur exceptionnel ». Ses travaux portent sur les utilisations de la salive dans le diagnostic précoce de diverses maladies non-invasives notamment pour les troubles des reins. L’objectif est de créer un test qui permettra de diagnostiquer les dysfonctionnements des reins grâce aux biomarqueurs présents dans la salive.

Tomáš Vinař travaille à la Faculté de mathématiques, de physiques et d’informatique de l’Université Comenius et s’intéresse à la bio-informatique. Il travaille actuellement sur des appareils qui permettront d’identifier des infections microbiennes rapidement (par exemple lors d’une consultation chez le médecin). Il a reçu le prix ESET Science Award de la catégorie « Universitaire exceptionnel ». En tant qu’enseignant, il est convaincu que le rôle de l’enseignant n’est pas seulement d’apporter des connaissances concrètes à ses étudiants mais aussi de nouer un dialogue et de les encourager à découvrir ce qui n’a pas encore été exploré.

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédactrice : Marine Gobet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org

Contact : marine.gobet[a]diplomatie.gouv.fr