Lutte contre le VIH : des chercheurs slovaques impliqués dans le développement d’un vaccin

Partager
Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
2 juin 2017

Des scientifiques slovaques de l’Université Comenius de Bratislava travaillent actuellement sur le développement d’un vaccin constitué de nanoparticules destiné à lutter contre le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH).

Considéré comme étant une pandémie, le Syndrome d’Immunodéficience Acquise (SIDA) fait l’objet de multiples études scientifiques depuis de nombreuses années du fait de la complexité des mécanismes biologiques du virus qui en est responsable (le VIH). L’un des axes de recherche actuel est le développement de vaccins efficaces pour lutter contre ce virus.

Une équipe de chercheurs de la Faculté de mathématiques, de physique et d’informatique de l’Université Comenius de Bratislava a commencé des travaux de recherche, en partenariat avec l’Université de Łótź (Pologne), sur l’utilisation des nanoparticules dans le développement d’un vaccin contre le VIH.

Illust: Dr Zuzana Garaiová,, 96 ko, 1200x673
Dr Zuzana Garaiová, Faculté de mathématiques, de physique et d’informatique de l’Université Comenius de Bratislava (Crédits : SME.sk)

Dans ce vaccin, les nanoparticules, développées par des chercheurs espagnols, sont utilisées comme support pour former des complexes avec des protéines synthétiques ayant la structure du VIH et dérivées d’un micro-organisme pathogène. Grâce à leur petite taille, ces nanoparticules soutiennent l’activité biologique des agents thérapeutiques (les protéines de synthèse) et facilitent leur transport à travers la membrane des cellules dendritiques, et par conséquent, le déclenchement de la réponse immunitaire envers les cellules infectées. L’objectif de l’équipe du Dr Zuzana Garaiová de l’Université Comenius est ainsi de sélectionner les nanoparticules et protéines synthétiques ayant la meilleure affinité possible pour former des complexes efficaces capables d’induire une réponse immunitaire. Ces travaux de recherche sont en cours de phase pré-clinique : l’activité biologique et l’interaction de ces complexes est étudiée. Les premiers résultats de ces recherches ont mis en évidence le réel potentiel des nanoparticules à faciliter le transport des agents thérapeutiques vers les cellules cibles.

Bien que ces résultats soient encourageants, le processus de développement d’un vaccin reste long et difficile puisqu’il est indispensable de prouver l’effet biologique et d’identifier les éventuels effets indésirables de la substance thérapeutique avant de pouvoir envisager de réaliser des essais cliniques.

Sources :

Rédactrice : Adèle Picquet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org

Contact : adele.picquet [a] diplomatie.gouv.fr