Les télocytes, des cellules controversées à l’origine de tumeurs bénignes ?

Partager
Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
10 mars 2020

Martin Klein, étudiant à la Faculté de médecine de l’Université de Comenius, a consacré ses recherches aux télocytes. Il s’est notamment attelé à vérifier si la présence de télocytes dans les tissus est liée à la formation de cancers. Grâce à ces travaux Martin Klein a remporté un prix lors de la conférence Student Scientific Work.

Les télocytes sont semblables aux cellules interstitielles de Cajal. Ces dernières sont des cellules présentes dans le tube digestif et ont parmi leurs fonctions celle d’agir tel un pacemaker pour cellule pour permettre la motilité intestinale.

Illust: Source : Pixabay.com, 96.4 ko, 485x360
Source : Pixabay.com

Les télocytes sont présentes dans tout le corps. Elles ont différentes fonctions : elles sont impliquées dans le signalement cellulaire, la réponse immunitaire et sont également appelées « parent nourricier » des cellules souches. Elles ont également été décrites comme un facteur clé du développement de calculs, de fibrose hépatique ou du développement du cancer. Les télocytes ne sont pas reconnues par tous les scientifiques comme un groupe de cellules à part entière. Certains ne les considèrent que comme un sous-groupe.

L’équipe de chercheurs à laquelle appartient Martin Klein a identifié des télocytes utérines au sein desquels ils ont trouvé un marqueur qu’ils ont utilisé pour étudier des échantillons de tumeurs bénignes présentes sur le muscle utérin. Ces tumeurs bénignes sont appelées léiomyomes. Une absence de télocytes a été observée sur ces échantillons.

A partir de cette observation trois hypothèses ont été formulées  :

  • La perte de télocytes peut être liée au développement de léiomyomes. Les télocytes étant responsables de la régulation de la prolifération des cellules, de la mort cellulaire programmée ainsi que de la régulation du niveau des hormones stéroïdiennes, leur perte pourrait mener à la formation de tumeurs.
  • Les télocytes peuvent être des cellules souches qui contribuent normalement à la régénération et réparation des tissus cellulaires mais dans des circonstances pathologiques, les télocytes peuvent devenir la source du développement de léiomyomes.
  • Dans la troisième hypothèse, le rôle des télocytes dans la formation de vaisseaux sanguins est pris en compte. Si les la quantité de télocytes n’est pas suffisante, alors cette formation est ralentie ce qui peut provoquer des changements métaboliques propices au développement de tumeurs bénignes sur les muscles lisses.

Si le rôle des télocytes dans le développement de léiomyomes était confirmé, cela aura une influence dans la pratique thérapeutique.

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédactrice : Marine Gobet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org

Contact : marine.gobet[a]diplomatie.gouv.fr