Les astronomes slovaques installent un système d’observation des étoiles filantes au Chili

Partager
Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
11 avril 2016

Le système AMOS est utilisé par les astronomes de l’Université Comenius de Bratislava pour observer le ciel nocturne et déterminer les trajectoires des étoiles filantes. Depuis mars 2016, deux AMOS ont été installés dans la région du désert d’Atacama au Chili en raison des conditions exceptionnelles d’observation de ce lieu.

Illust: Perséides au-dessus, 116.5 ko, 640x426
Perséides au-dessus de la Silicon Valley. Crédits : Wilson Lam

• Qu’est ce que AMOS ?

AMOS (All-sky Meteor Orbit System) est un système d’observation vidéo semi-autonome capable d’observer la quasi-totalité du ciel nocturne. Il s’intéresse aux étoiles filantes, phénomènes lumineux qui accompagnent l’entrée dans l’atmosphère de petits corps extraterrestres appelés météoroïdes. Le système fournit des informations sur les trajectoires de ces étoiles filantes - ou météores - ainsi que sur les caractéristiques orbitales et géophysiques des météoroïdes. Grâce aux données compilées, les scientifiques peuvent en apprendre d’avantage sur l’origine des météoroïdes et en particulier sur leur corps parent.

AMOS aide les scientifiques à développer des modèles informatiques permettant de détecter les populations de météores avant qu’elles ne pénètrent dans l’atmosphère terrestre. « Ces modèles sont essentiels pour le fonctionnement des satellites en orbite et des sondes interplanétaires, mais aussi pour la sécurité des équipages de la Station Spatiale Internationale ISS" précise Juraj Tóth, co-créateur du système AMOS et astronome de l’Université Comenius de Bratislava.

Illust: Installation de (...), 46.6 ko, 480x325
Installation de AMOS au Chili. Crédits : Université Comenius de Bratislava

Développé par les ingénieurs et astronomes de l’Observatoire Astronomique et Géophysique de Modra et de la Faculté de Mathématiques, Physique et Informatique de l’Université Comenius, AMOS a reçu la médaille d’or à l’exposition scientifique des inventions – INVENTO - de Prague en 2013. AMOS a permis la mise en place du Réseau Slovaque Video des Météores (SVMN) qui surveille et enregistre des données d’observation du ciel d’Europe centrale. La base de données SVMN est complétée par les résultats des campagnes d’observation ponctuelles à l’étranger, dans les îles Canaries et au Canada.

• AMOS au Chili

Deux caméras AMOS ont été installées en mars 2016 dans la région du désert d’Atacama au Chili : l’un à l’observatoire d’Ahlarkapin à San Pedro de Atacama, l’autre à l’observatoire de Paniri Caur à Chiu Chiu. Les appareils sont situés non loin du fameux radiotélescope géant international ALMA, à environ 2500 m d’altitude dans le désert le plus sec du monde. Ces nouveaux équipements vont permettre aux astronomes d’étendre leurs recherches au ciel de l’hémisphère sud. Compte tenu de la haute altitude, de la sécheresse extrême et de la faible pollution lumineuse, le désert d’Atacama est un lieu exceptionnel pour observer le ciel nocturne. AMOS sera donc capable de produire des résultats de haute précision.

Illust: Installation de (...), 23.1 ko, 302x360
Installation de AMOS au Chili. Crédits : Université Comenius de Bratislava

Désormais, les installations AMOS en fonctionnement en Slovaquie, au Chili et dans les Iles Canaries, permettent aux astronomes de garder la tête dans les étoiles filantes pendant près de 18 heures en continue du Nord au Sud.

Les scientifiques de l’Université Comenius travaillent maintenant au développement d’une nouvelle génération du système AMOS, plus performant et plus précis, mis au point dans le cadre du projet VEGA-0517-12.

Sources :

Publications scientifiques :

Contact :

  • Faculté de Mathématiques, Physique et Informatique de l’Université Comenius. Contact : Juraj Tóth, toth [a] fmph.uniba.sk

Rédactrice

Marie-Flore Michel, chargée de mission pour la coopération scientifique. Ambassade de France en Slovaquie.