Les archéologues slovaques découvrent un ancien système de climatisation des bâtiments au Koweït

Partager
Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Sciences Humaines et sociales
14 juin 2016

Les archéologues de l’Académie Slovaque des Sciences ont découvert un ancien système de refroidissement de l’air intérieur dans le cadre de fouilles survenues sur le site d’al-Qusur au Koweït en avril 2016. D’après les premières analyses, ce système serait unique en son genre et daterait des 7ème - 9ème siècles après JC.

Illust: Fouilles archéologiqu, 53.4 ko, 550x366
Fouilles archéologiques sur le site d’al-Qusur. Credits : Académie Slovaque des Sciences

• Fouilles archéologiques sur le site d’al-Qusur au Koweït

Malgré sa taille et la bonne visibilité de ses vestiges en surface, le site d’al-Quṣur n’a intéressé que tardivement les chercheurs. Avant les années 70, les archéologues travaillant au Koweït se préoccupaient principalement des sites de l’âge du Bronze et de la période hellénistique, tandis que la céramique de surface découverte sur le site d’al-Quṣur le rattachait clairement à la période islamique. Cependant, une fois révélée, la richesse de ce site a attiré de multiples équipes internationales. Italiens, Français, Slovaques, Polonais ont tenté, séparément, de comprendre l’histoire de ce site.

Depuis 2004, la Mission archéologique Slovaquo-Kowaitienne a conduit une prospection globale de sites archéologiques sur l’île koweitienne de Failaka dans le golfe persique. La prospection a consisté à recenser, localiser et décrire toutes les structures apparentes en surface en menant des fouilles et des mesures géophysiques.

• Sixième expédition archéologique slovaque

La sixième expédition (février – avril 2016) a regroupé 11 archéologues, techniciens et restaurateurs de l’Académie Slovaque des Sciences sur le site d’al-Qusur. L’équipe de recherche a été dirigée par Matej Ruttkay, directeur de mission et Karol Pieta, directeur de terrain. En utilisant une technologie moderne d’affichage 3D, ils ont rassemblé des données sur la plus grande structure résidentielle découverte sur la zone de fouilles, comprenant plus de 140 logements. Le site est relié à un courant de l’Eglise orientale : la communauté chrétienne nestorienne. Il s’agit de l’une des formes historiquement les plus influentes du christianisme dans le monde durant toute la fin de l’Antiquité et du Moyen Âge.

Illust: Equipe de recherche, 51.2 ko, 550x397
Equipe de recherche slovaquo-kuwaitienne. Crédits : Académie Slovaque des Sciences

Les chercheurs ont découvert une série d’espaces bien conservés ainsi qu’un palais de construction traditionnelle en briques d’argile et maçonnerie. Au cours de leurs travaux, ils ont réussi à identifier plusieurs détails techniques précieux. Selon la communauté scientifique, le résultat le plus intéressant serait un système de climatisation découvert dans la partie inférieure d’une tour de pierre. Selon les premières analyses, il s’agirait d’une tour du vent ou « badgir », un élément traditionnel d’architecture présent dans le monde persan et utilisé depuis des siècles pour créer une ventilation naturelle dans les bâtiments. Le système fonctionne grâce à la faible différence de pression entre la base et le sommet à l’intérieur de la tour. Ainsi, à chaque fois que le vent passe à travers le sommet du badgir, l’air chaud remonte vers le sommet de la colonne et l’air frais descend vers le bas et peut être diffusé par le biais de canaux. L’effet d’accumulation sur une période de 24 heures est notable et permet ainsi de rafraîchir considérablement les espaces bas des bâtiments en pleine journée.

La présence d’une telle technologie démontre le haut niveau technique de la communauté de l’époque. Il semblerait que le vestige découvert par l’équipe slovaque soit parmi les éléments de preuve les plus anciens reliés à cette technologie, datant du 7ème- 9ème siècle après JC. Cette découverte est le fruit de nombreuses années de coopération entre les chercheurs de l’Académie Slovaque des Sciences et du Conseil National pour les arts, les lettres et la culture de l’Etat du Koweït. Les résultats ont rencontré un enthousiasme certain de la part de la presse koweitienne et de l’Université du Koweït, ainsi que des autres équipes internationales de recherche présentes sur l’île de Failaka. Ils feront l’objet d’une publication d’ici peu.

Sources

Rédactrice

Marie-Flore Michel, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique, Ambassade de France en Slovaquie.
Contact : marie-flore.michel[a]diplomatie.gouv.fr