Le prix des scientifiques de l’année en Slovaquie

Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
13 juin 2019

Le 13 mai 2019 a eu lieu la 22ème édition du prix du scientifique de l’année en Slovaquie. Cinq chercheurs ont été récompensés pour leurs travaux dans les catégories suivantes : scientifique de l’année, jeunes chercheurs, innovateur de l’année, technologue de l’année, personnalité de coopération internationale.

Cinq chercheurs slovaques ont été récompensés pour leurs travaux sous les auspices du Président de la République slovaque, M. Andrej Kiska, et de la Ministre de l’éducation, de la science, de la recherche et des sports, Mme Martina Lubyova, au cours de la 22ème cérémonie de remise du prix slovaque du scientifique de l’année.

M. Vladimir Zeleňak de la Faculté des sciences naturelles de l’Université Pavol Jozef Šafarik de Kosiče, a reçu le prix du scientifique de l’année pour son travail sur les matériaux nanoporeux tels que les réseaux métallo-organiques (MOF) et les silices mésoporeuses organisées (SMO) notamment pour leur application en tant que matériaux magnétiques absorbants ayant des applications dans le domaine médical.

M. Matej Baláž de l’Institut de géotechnique de l’Académie slovaque des sciences de Kosiče a reçu le prix du jeune chercheur de l’année pour ses travaux et ses nombreuses publications dans le domaine de la mécanochimie.

M. Jan Pitel de la Faculté des technologies de fabrication de l’Université technique de Kosiče a reçu le prix de l’innovateur de l’année 2018 pour ses solutions innovantes dans le domaine de l’automatisation et du contrôle des machines et des processus. Le professeur Jan Pitel a obtenu 18 brevets, 30 certificats d’utilité et a publié 22 demandes de brevets.

M. Jozef Zohn de Askozvar (centre de technologie de soudage et de fabrication) à Kosiče a reçu le prix du technologue de l‘année pour avoir introduit la soudure à trois composants dans la production de structures en acier.

M. Otokar Grošek de la Faculté d’informatique et des technologies de l’information de l’Université technique slovaque (STU) à Bratislava a reçu le prix de la catégorie « coopération internationale ». Entre 2013 et 2016, il a dirigé le projet « Mise en œuvre sécurisée de la cryptographie post-quantique » de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) sur lequel ont travaillé notamment des équipes françaises, israéliennes et américaines. En Novembre 2018, ce projet a été évalué comme le meilleur projet depuis une décennie du programme scientifique Science pour la paix et la sécurité (SPS) dans le domaine de la cybersécurité.

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédactrice : Marine Gobet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org

Contact : marine.gobet[a]diplomatie.gouv.fr