Le premier test slovaque pour le Covid-19 certifié

Partager
Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
1er juin 2020

Grâce à sa coopération avec l’Institut de virologie du centre biomédical de l’Académie slovaque des sciences, le parc scientifique de l’Université Comenius et la fondation ESET, l’entreprise MultiplexDX, est parvenue à créer le test vDetect COVID-19 RT-qPCR qui a reçu la certification STDC.

En raison de l’évolution rapide du génome du coronavirus, les chercheurs de l’Institut de virologie du centre biomédical de l’Académie slovaque des sciences (SAV) ne parvenaient pas à isoler son ARN. M. Pavol Čekan, fondateur et dirigeant de l’entreprise MultiplexDX (qui se concentre ordinairement sur les diagnostiques oncologique) disposait des équipements nécessaires pour y parvenir. Les entreprises Lambda Life et ProScience Tech, ainsi que le parc scientifique de l’Université Comenius se sont joints à cette coopération tandis que la fondation ESET apportait son soutien financier.

Illust: Coronavirus. Source, 89.8 ko, 825x464
Coronavirus. Source : shutterstock.

Les composants du test ont été développés par MultiplexDX qui, après isolation de l’ARN par le centre biomédicale de la SAV, a pu produire un test adapté à la souche du coronavirus présent en Slovaquie (SARS-CoV-2). Ce test est basé sur la méthode RT-PCR qui permet de détecter un ARN, ici l’ARN du SARS-CoV-2, dans un échantillon biologique tiré d’échantillon de fluides issues des voies respiratoires supérieures. Cette spécificité permet d’identifier la présence du virus au plus tôt dans son développement. Les scientifiques de l’Académie des sciences ont également participé à ces travaux en vérifiant la qualité et la fonctionnalité des composants et en permettant la validation de tests sur des échantillons cliniques.

Le 14 mai 2020, le kit vDETECT COVID-19 RT-qPCRa reçu la certification STDC qui permet de mener les tests au sein des laboratoires.

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédactrice : Marine Gobet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org

Contact : marine.gobet[a]diplomatie.gouv.fr