Le premier centre de recherche en intelligence artificielle en Slovaquie a été créé

Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
5 août 2019

La Slovaquie a ouvert son premier centre de recherche en intelligence artificielle, Slovak.AI. Cette plateforme représente un tournant pour le développement de la science en Slovaquie et pour l’implication de la Slovaquie dans l’Union européenne.

Illust: Intelligence artific, 90.5 ko, 480x320
Intelligence artificielle (Source : pixabay)

Le 27 juin 2019, des experts en intelligence artificielle venus de toute la Slovaquie se sont réunis à l’Université technique slovaque (STU) de Bratislava pour soutenir la création du centre de recherche en intelligence artificielle. La plateforme Slovak.AI a vu le jour grâce à la collaboration entre STU, l’association informatique slovaque (ITAS) et la chambre de commerce américaine en Slovaquie avec le soutien d’autres universités et structures de recherche ainsi que celui du Bureau du Vice-Premier ministre aux investissements et à l’informatisation.

Cette initiative entre dans le cadre de la stratégie de transformation numérique de la Slovaquie 2030 qui a été présenté par le Bureau du Vice-Premier ministre aux investissements et à l’information en mai dernier.

La plateforme Slovak.AI a pour objectif de mettre en relation les étudiants, chercheurs, entrepreneurs, investisseurs et toute personne intéressée par l’intelligence artificielle afin de soutenir la collaboration entre le monde académique et le monde économique. Cette plateforme représente une opportunité de faire de la Slovaquie un pôle scientifique attractif pour les étudiants et les chercheurs mais aussi de participer au programme européen « L’Europe numérique » et d’en retirer des financements européens.

Pour plus d’informations :

Sources :

Rédactrice : Marine Gobet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org

Contact : marine.gobet[a]diplomatie.gouv.fr