La tournée des scientifiques slovaques dans les écoles se termine

Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
13 juin 2019

Pour la deuxième année consécutive, le projet Roadshow a été mené avec succès. Dans le cadre de ce projet, de jeunes scientifiques ont enseigné plus de 50 heures dans les écoles de toutes les régions slovaques.

Illust: Salle de classe (...), 139.3 ko, 480x360
Salle de classe (Crédit : SAV)

Le projet Roadshow, mis en place en 2017, est la première action concrète de la Young Scientists Initiative de l’Académie slovaque des sciences. Un jeune chercheur (doctorant, post-doctorant) remplace pendant une heure un enseignant dans un établissement du secondaire et intervient sur un sujet en relation avec ses recherches et le programme scolaire. L’accent est mis sur les développements actuels de la société à travers des exemples concrets. Ce projet vise notamment à encourager les jeunes élèves à suivre des études scientifiques en Slovaquie et ainsi endiguer la fuite des cerveaux actuelle. Ces actions mettent en avant l’utilité de la recherche scientifique pour la société et forment les élèves à la pensée critique.

Entre juin 2018 et juin 2019, ces jeunes chercheurs se sont rendus notamment à Nitra, à Prešov et à Košice et sont intervenus sur une cinquantaine d’heures. Des sujets divers ont été abordés, tels que : la situation épidémiologique actuelle liée à la grippe et le travail en laboratoire pour l’affronter, l’intelligence artificielle et ses menaces, l’eau potable et la pollution de l’environnement, la physiologie de la reproduction chez l’animal, les avantages et dangers d’Internet et la résistance tchécoslovaque lors de la Seconde Guerre mondiale. Au travers de ces conférences et de l’expérience de ces jeunes chercheurs, la question de l’orientation universitaire est également abordée avec les futurs étudiants slovaques.

Le projet Roadshow sera très probablement reconduit pour l’année scolaire suivante. Il est également envisagé, que dans le cadre de ce projet, soient organisées des conférences ouvertes au grand public dans les régions slovaques.

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédactrice : Marine Gobet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org

Contact : marine.gobet[a]diplomatie.gouv.fr