L’Académie Slovaque des Sciences remet une médaille d’honneur à l’association française de philosophie Jan Hus de Paris

Partager
Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences Humaines et sociales
11 avril 2016

Le lundi 4 avril 2016, Pavol Šajgalík, président de l’Académie Slovaque des Sciences, a décerné une médaille d’honneur à l’Association Jan Hus de Paris, association française de philosophie qui œuvre en Slovaquie depuis 35 ans. Le prix a été remis aux représentantes de l’association, Nathalie Roussarie et Marie-Christine Lagrange.

Illust: Remise de la médaille, 1.3 Mo, 1075x710
Remise de la médaille d’honneur de l’Académie Slovaque des Sciences à Mesdames Nathalie Roussarie et Marie-Christine Lagrange. Crédits : Académie Slovaque des Sciences

Pour Pavol Šajgalík, l’association Jan Hus de Paris a depuis toujours contribué à soutenir et valoriser le travail des philosophes de l’Académie Slovaque de Sciences. « Les activités de cette association ont été extrêmement importantes pour l’ancienne Tchécoslovaquie et pour la République Slovaque d’aujourd’hui. Nous avons encore et toujours besoin d’un réseau d’intellectuels actifs dans la société slovaque » a-t-il déclaré lors de la cérémonie.

Fondée en 1981 par des enseignants et des chercheurs français en philosophie, l’association Jan Hus de Paris avait pour objectif d’aider les intellectuels tchécoslovaques dans leurs travaux. Depuis sa création et jusqu’à 1989, l’association a organisé des séminaires secrets dans l’ancienne Tchécoslovaquie et fournit des ouvrages scientifiques alors interdits dans le Bloc de l’Est sous influence de l’URSS.

Après 1989, la coopération s’est transformée et a principalement donné lieu à l’organisation d’Universités d’été de philosophie française. Elles se déroulent alternativement en République Tchèque et en Slovaquie. Depuis 2010, l’association travaille conjointement avec l’Institut de philosophie de l’Académie Slovaque des Sciences. Ces Universités d’été sont devenues des évènements phares de haut niveau intellectuel. Ils permettent également de promouvoir la langue française auprès des étudiants et des chercheurs slovaques.

Sources

Rédactrice

Marie-Flore Michel, chargée de mission pour la coopération scientifique à l’Ambassade de France en Slovaquie.