ESET Science Awards 2020

Partager
Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
8 décembre 2020

Trois scientifiques ont été sélectionnés par une commission internationale dirigée par le physicien Kip Thorne (prix Nobel 2017) pour recevoir les ESET Science Awards 2020.

Les ESET Science Awards ont pour objectif de permettre la mise en valeur de personnalités scientifiques slovaques dont la contribution représente une avancée significative non seulement pour la Slovaquie mais aussi au niveau international.

Illust: ESET Science Awards, 413 ko, 920x374
ESET Science Awards 2020

Dans la catégorie de la personnalité scientifique slovaque exceptionnelle, la commission a sélectionné Fedor Šimkovič du Département de physique nucléaire et de biophysique, à la Faculté de physique, mathématiques et informatique de l’Université Comenius. Ses recherches portent sur les propriétés des neutrinos, particules élémentaires parmi les plus répandus dans notre univers. Il poursuit l’objectif de parvenir à une description théorique complète du processus de double désintégration bêta en lien avec la question de la théorie de la grande unification, la structure des noyaux et les atomes. Fedor Šimkovič a également collaboré avec de nombreux acteurs étrangers tels que l’Université Eberhard Karl de Tübingen (Allemagne) et l’Université technique de Prague.

Tamás Csanádi, lauréat de la catégorie de jeune scientifique exceptionnel, fait partie de l’Institut de recherche des matériaux de l’Académie slovaque des Sciences. Ses recherches portent sur le comportement de déformation des céramiques. Au cours de ses recherches, il s’est rendu compte que la céramique n’est pas aussi fragile qu’il y parait et peut se déformer sur une échelle micro, autrement dit elle peut se tordre plutôt que se briser. Son objectif est de parvenir à cet effet à une échelle plus large. Ainsi, ce matériau pourrait représenter une alternative aux métaux, en ayant un point de fusion plus élevé et une plus grande résistance, et assurer la protection de machines exposées à de très hautes températures (au-dessus de 2000°C).

Enfin, Ivan Varga a été récompensé dans la catégorie du professeur d’université exceptionnel. Cet enseignant de la Faculté de médecine de l’Université Comenius et son équipe de recherche ont été les premiers au monde à décrire de larges espaces lymphatiques et la présence de cellules spécialisées du système immunitaire supprimant les réactions de défense sur la muqueuse des trompes de Fallope. Il travaille actuellement sur les traitements de l’infertilité chez les femmes. Selon lui, enseignement universitaire et recherche sont intrinsèquement liés puisque les enseignants fournissent à leurs étudiants le produit des dernières recherches auxquelles ils ont eux-mêmes participé. Il estime que ce serait une tragédie si les étudiants n’étaient pas plus intelligents que leurs enseignants.

Pour en savoir plus :

Source :

Rédactrice : Marine Gobet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org

Contact : marine.gobet[a]diplomatie.gouv.fr