Des scientifiques slovaques ont découvert une espèce de cafards vivant en communauté organisée

Partager
Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
8 décembre 2020

Une équipe internationale dirigée par le paléontologue Peter Vršanský (Institut des sciences de la Terre, Académie slovaque des sciences) a décrit le mode de vie des cafards Melyridae découvrant qu’ils vivent dans ce que nous pourrions assimiler à une société.

Aujourd’hui, nous savons que les abeilles, les fourmis et certains termites vivent en communautés organisées. En plus de ces espèces, on compte 15 autres groupes qui vivent en eusocialité. Les espèces qui vivent en eusocialité prennent soin de leurs semblables, connaissent une organisation similaire à la division du travail ainsi qu’une hiérarchie. Il est probable que les membres de cette espèce ne survivraient pas seules.

Une équipe internationale de scientifique dirigée par Peter Vršanský de l’Institut des sciences de la Terre de l’Académie slovaque des sciences a étudié les cafards Melyridae, première espèce de cafards observée ayant une organisation relevant de l’eusocialité. Ľubomír Vidlička, de l’Institut de zoologie, Jan Hinkelman, doctorant au sein de cet Institut et Štefan Nagy, de l’Institut des matériaux et mécanique des machines ont également pris part aux recherches.

Illust: Des cafards vivant, 237.6 ko, 540x360
Des cafards vivant en eusocialité
Peter Vršanský

Cette espèce de cafards qui vit au pied des Andes (Amérique Latine) est d’une couleur vert métallique qui la rend originale. C’est pourquoi l’équipe de Peter Vršanský pensait qu’il s’agissait de reliques de l’époque des dinosaures. Leur originalité ne s’arrête pas là puisque leurs membres semblent aussi se mouvoir de manière différente de celle des autres espèces de cafards. Après analyse, il semble que cette espèce ne soit pas une espèce primitive mais que son mode de vie ait engendré ces caractéristiques originales.

Un examen attentif de ces animaux a permis de mieux comprendre leur mode de vie. Les scientifiques ont ainsi observé que ces cafards vivent dans des nids situés dans des arbres à bois dur ou dans les bambous. Un nid peut réunir environ 1000 individus. Ces communautés ont une organisation sociale : elles sont composées d’une reine ainsi que d’ouvriers, et les adultes nourrissent les plus jeunes.

Cette étude a été menée principalement dans la réserve de biosphère de Sumaco en Equateur et les scientifiques espèrent que leur travail permettra notamment de protéger cet espace.

Pour en savoir plus :

Sources :
"Des scientifiques slovaques ont révélé que les cafards peuvent aussi créer un Etat", Veda na dosah, 12/10/2020

Rédactrice : Marine Gobet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org

Contact : Marine Gobet