Des géologues slovaques décrivent le plus vieil animal cavernicole
Actualité
Slovaquie
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
10 mars 2020
Une équipe scientifique internationale menée par Peter Vršansky de l’Académique slovaque des sciences décrit le plus vieil animal vivant dans une grotte. Il s’agit d’un cafard découvert dans de l’ambre au Myanmar.
L’équipe composée de chercheurs slovaques mais aussi russes, tchèques, irakiens, croates, chinois, birmans, hollandais et thaïlandais s’est rendue compte qu’une fois le cafard entré dans la grotte une évolution forte et rapide a eu lieu donnant naissance à des créatures très étranges. Cette espèce s’est éteinte rapidement, probablement pour des raisons internes.
L’équipe est parvenue à découvrir le modèle d’extinction de ces animaux cavernicoles et à les décrire : « C’est une espèce intéressante de cafard. Contrairement aux espèces qui ne vivaient pas dans une grotte, elle était transparente et avait des membres allongés. Ses ailes ne lui permettaient pas de voler. Après des recherches rigoureuses, nous avons saisi les organes sensoriels spécifiques qui lui permettaient de vivre dans l’obscurité des grottes. », dit le docteur Vršansky.
Ils ont également pu déterminer que cette espèce de cafards a vécu il y a 127 millions d’années. Cette découverte fournit la première preuve sans équivoque de l’origine mézoïque d’un organisme troglomorphique.
Pour en savoir plus :
« Les cafards nocticolides sont les seuls survivants de l’âge des dinosaures dans les grottes », Gondwana research, 11/02/2020 : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1342937X20300496
Source :
« Des slovaques géologistes décrivent le plus vieil animal cavernicole », Veda na Dosah, 17/02/2020
Rédactrice : Marine Gobet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org
Contact : Marine Gobet