Des chercheurs slovaques ont fait une découverte significative dans le champ de l’oncologie

Partager
Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
14 avril 2021

Des scientifiques slovaques ont découvert une interaction entre la recombinaison homologue et le complexe HIRA, ce qui pourrait avoir une incidence sur la recherche dans le domaine de l’oncologie.

Illust: Photo d'illustration, 7.3 ko, 270x181
Photo d’illustration
Vladimír Kuric

Une étude a été publiée dans la revue scientifique Nucleic Acids Research à la fin du mois de janvier 2021. Cette étude a été conduite par Silvia Bágeľová Poláková, de l’Académie slovaque des sciences, et Tomáš Szemes, de l’Université Comenius.

Lorsque l’ADN est endommagé, le corps engage des mécanismes afin de le réparer. L’un des dommages les plus graves qui puissent survenir au niveau de l’ADN est la cassure double-brin. Une mauvaise réparation de cette cassure peut avoir pour conséquence un cancer ou la mort cellulaire. L’une des possibilités de réparation d’urgence d’une cassure double-brin est la recombinaison homologue. Ce mécanisme consiste en ce qu’une molécule homologue intacte soit utilisée pour restaurer la séquence nucléotidique lésée.

Les chercheurs de l’Académie slovaque des sciences et de l’Université Comenius ont découvert que la recombinaison homologue affecte la régulation de plus de 500 gènes. En faisant une analyse comparative, ils ont également observé que la régulation de ces mêmes gènes est régulée par le complexe Hira. Les chercheurs soulignent également qu’il est intéressant que les gènes régulés par ce mécanisme soient proches des rétrotransposons à LTR. Ces éléments mobiles du génome sont apparentés aux rétrovirus.

Grâce à une analyse bio-informatique effectuée par Jaroslav Budiš et Juraj Gazdarica du parc scientifique de l’Université Comenius, il a été possible d’acquérir une meilleure connaissance de l’impact d’une réparation incorrecte en urgence sur l’ADN sur l’expression des gènes. Silvia Bágeľová Poláková et Tomáš Szemes souhaitent poursuivre leurs recherches afin de mieux comprendre le mécanisme par lequel la recombinaison homologue est également impliquée dans la régulation de la transcription de l’ADN.

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédactrice : Marine Gobet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org
Contact : marine.gobet[at]diplomatie.gouv.fr