DA-SPACE : des laboratoires d’innovation ouverte dans la région du Danube

Partager
Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
9 février 2018

DA-SPACE est un projet de création de laboratoires d’innovation ouverte, qui s’inscrit dans le « Danube Transnational Programme » (DTP ou Interreg). Il vise à renforcer la cohésion économique, sociale et environnementale de 14 pays de la région du Danube, en soutenant des projets de coopération, notamment entre les acteurs des secteurs privé et public. Dans le cadre de ce programme, des étudiants de l’Université Technique de Slovaquie travaillent en équipe sur des projets en collaboration avec des entreprises.

Le projet DA-SPACE

Le projet DA-SPACE, financé par des fonds européens (sur une durée de deux ans : 2017-2019), consiste à créer des laboratoires d’innovation ouverte permettant aux entreprises, aux pouvoirs publics, aux universités et à la société civile de créer des projets innovants tout en collaborant avec de jeunes talents. L’innovation ouverte est basée sur le partage de compétences et d’expériences et permet aux porteurs de projets de s’ouvrir vers une diversité d’acteurs extérieurs et de s’appuyer sur leurs savoir-faire pour innover. L’objectif de ces laboratoires est de favoriser la coopération interdisciplinaire et transnationale dans la région du Danube entre les différents acteurs impliqués pour créer des solutions innovantes mais aussi pour développer les compétences entrepreneuriales des jeunes talents.

Sept laboratoires d’innovation ouverte ont été mis en place dans la région du Danube : en Slovaquie (Bratislava), en Allemagne (Ulm), en Roumanie (Galati), en Bulgarie (Sofia), en République Tchèque (Prague), en Croatie(Pula) et en Serbie (Novi Sad).

Le principe de ces laboratoires repose sur la définition d’un projet par des entreprises, des universités ou bien d’autres structures publiques, et la réalisation de ce dernier par de jeunes talents (création de prototypes, etc). Les porteurs de projets (petites et moyennes entreprises, autorités publiques, etc.) peuvent alors bénéficier des idées créatives des jeunes innovateurs. Les résultats de ces projets serviront à définir une stratégie transnationale pour stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans la région du Danube.

La laboratoire en Slovaquie

La Faculté d’Informatique et de Technologie de l’Information (FIIT) de l’Université Technique de Slovaquie (STU), en collaboration avec l’Institut de Management (STU), a créé le laboratoire d’innovation ouverte (OI) à Bratislava, et l’héberge dans ses locaux. Les activités de recherche effectuées au sein de la FIIT concernent l’analyse de données, le traitement de l’information, la cybersécurité, les systèmes embarqués, ou encore les logiciels informatiques.

Illust: Etudiants de la (...), 162.6 ko, 512x342
Etudiants de la FIIT. Crédits photo : Andrea Settey Hajdúchová, Slovenská technická univerzita v Bratislave

Des étudiants slovaques de la FIIT sont impliqués dans les projets menés au sein du laboratoire OI qui répondent aux besoins d’entreprises ou d’institutions publiques. Ils abordent les problèmes rencontrés par ces entreprises ou organismes opérant dans le secteur de l’informatique, et tentent d’y apporter des solutions innovantes en utilisant leurs connaissances, leurs compétences, et leur créativité. Cette année, les étudiants travaillent sur le développement d’algorithmes, de systèmes de stationnement intelligents, d’applications, ou encore sur des systèmes utilisant l’intelligence artificielle par exemple.
Au total, ils travaillent sur 8 projets dans le cadre du projet DA-SPACE :

  • « Cutting the way in info jungle – Importer of public datasets », en collaboration avec le département des investissements et de l’informatisation du Bureau du Vice Premier Ministre de la République Slovaque
  • « More transparency and less corruption through opening public data », en collaboration avec l’organisation non gouvernementale Alliance for Fair Play
  • « More attractive education through the Virtual reality », en collaboration avec la Faculté d’Electrotechnique et d’Informatique (FEI, STU)
  • « Smart purchasing through recommendation facility in e-commerce », en collaboration avec la FIIT
  • « Design of the Musical Operating Device for getting a traveler feedback », en collaboration avec la FIIT
  • « Portal for higher quality of investment decisions », en collaboration avec Mentor Partners s.r.o
  • « Artificial Intelligence : Voice Channel », en collaboration avec Accenture s.r.o
  • « Intelligent parking system – solution to city challenges », en collaboration avec Unicorn Systems SK s.r.o.

Grâce à ces projets, les étudiants de la FIIT peuvent mettre leurs compétences en pratique et travailler sur des problématiques concrètes avec des acteurs du secteur professionnel. Ceci contribue ainsi de manière plus générale au renforcement de la coopération entre les acteurs des domaines universitaire et professionnel.

Pour en savoir plus :
Site internet du « Danube Transnational Programme », http://www.interreg-danube.eu/

Sources :

Rédactrice : Adèle Picquet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org