AeroMobil, la voiture volante slovaque

Partager
Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
2 juin 2017

La société slovaque AeroMobil est parvenue à mettre au point une véritable innovation technologique : une voiture volante. Lancé au salon « Topmarques » de Monaco en avril dernier, ce modèle de voiture futuriste est désormais disponible en précommande et pourrait être commercialisé en 2020.

Une voiture volante avec des ailes rétractables, c’est ce qu’a créé la société slovaque AeroMobil. Designer, pilote et co-fondateur de la société avec Juraj Vaculik, Stefan Klein est le premier initiateur de ce projet innovant.

Un projet réunissant des savoir-faire internationaux

AeroMobil a été fondée par des slovaques et a reçu un soutien financier du gouvernement slovaque (Ministère de l’éducation, de la science, de la recherche et du sport). Cette aide financière a notamment permis de regrouper les savoir-faire de l’équipe, qui est aujourd’hui internationale et compétente puisqu’elle est composée d’anciens ingénieurs de l’industrie automobile et aéronautique. Le groupe français Dassault Système, partenaire de ce projet, a notamment apporté son expertise concernant la conception et l’ingénierie d’AéroMobil.

Un design futuriste

Cette voiture volante, d’une longueur de 19 mètres de long, peut accueillir deux passagers. Possédant deux ailes dépliables en 3 minutes seulement, elle est capable de voler à 360km/h (223 mph) avec une consommation de carburant d’environ 15L/h et possède une autonomie de 750 km. Sur la route, elle peut rouler jusqu’à 160 km/h avec une autonomie de 700 km, et ses ailes repliables lui permettent de prendre peu de place en terme de volume.

Illust: La voiture volante, 146.5 ko, 1920x1130
La voiture volante AeroMobil (Crédits : AeroMobil)
Illust: Vue aérienne de (...), 236.4 ko, 1750x1167
Vue aérienne de la voiture volante AeroMobil (Crédits : AeroMobil)

Suite à un accident en vol ayant eu lieu à Nitra en 2015 avec la version AeroMobil 3.0 (présentée en 2014), au cours duquel Stefan Klein a été légèrement blessé, un prototype 4.0 a été développé. Equipé d’un parachute balistique et d’airbags comme la précédente version, la sécurité de ce nouveau prototype a été revue suite à cet incident. Les relations entre la Principauté de Monaco et la Slovaquie étant marquées par un investissement de la société monégasque Mécaplast (équipementier automobile), le prototype 4.0 d’AeroMobil a été présenté au salon « Topmarques » de Monaco en avril dernier.

Vers une commercialisation prévue pour 2020

Après avoir connu quelques problèmes financiers en 2016, AéroMobil a vu arriver un nouvel actionnaire en avril 2017. Patrick Hessel, entrepreneur germano-slovaque, a en effet investi 3 millions d’euros dans la société AéroMobil grâce à la vente des actions de son entreprise C2i (fournisseur de composants de carbone pour l’industrie aéronautique et automobile) à la société LG Hausys. Cet investissement permet à AéroMobil d’envisager la production du dernier prototype prochainement.

D’ores et déjà disponible en précommande, la première production d’AéroMobil 4.0 se fera en édition limitée (500 modèles) et serait disponible sur le marché d’ici 2020. Son prix étant estimé entre 1,2 et 1,5 millions d’euros, cette voiture volante se destine aux acheteurs fortunés.

Quelques obstacles à la commercialisation d’AéroMobil sont néanmoins à souligner. Les contraintes réglementaires sont en effet nombreuses. Parmi celles-ci, il est important de préciser que les conducteurs de ce véhicule volant devront posséder un permis de pilote, que la législation actuelle n’autorise pas le survol des villes mais également qu’AéroMobil nécessite une piste de 200 mètres pour pouvoir décoller.

Sources :

Pour en savoir plus :

Rédactrice : Adèle Picquet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org

Contact : adele.picquet[a]diplomatie.gouv.fr