Slovaquie

Partager

Veille scientifique et technologique de la Slovaquie.


Le Service Scientifique et Universitaire de l’Ambassade de France en Slovaquie est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec la Slovaquie. Il a pour mission de :
  • réaliser une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche slovaque
  • faciliter le rapprochement des équipes de recherche françaises et slovaques
  • valoriser les sciences et technologies françaises auprès de la société slovaque

Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Slovaquie sur le site web de l’ambassade.

Dernières actualités

Ouverture du premier pôle scientifique et technologique d’excellence en Slovaquie

Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
20 janvier 2016

En janvier 2016, l’Université Technique Slovaque a ouvert le Parc Scientifique Universitaire CAMBO, premier pôle scientifique et technologique d’excellence à voir le jour en Slovaquie. Situé à la Faculté des Sciences des Matériaux dans la ville de Trnava, il abrite deux nouveaux pavillons de recherche dotés d’équipements de pointe, le Centre de Recherche sur les Matériaux (SlovakION) et l’Institut de recherche pour l’Automatisation et l’Informatisation des procédés de fabrication et des systèmes.

En bref : Le numéro un de l’énergie slovaque en vente - Participation slovaque au CERN - Crash d’une voiture volante

Slovaquie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Brève
29 juillet 2015

• Vers un rachat public des parts du numéro un de l’énergie en Slovaquie ?
Le Premier ministre Slovaque Robert Fico a annoncé le 27 avril 2015 que l’Etat souhaite augmenter sa participation dans (…)

Résilience des villes face aux changements climatiques : coup d’œil sur le projet européen « RESIN »

Slovaquie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
29 juillet 2015

Horizon 2020 (H2020) est le programme de recherche et d’innovation de l’Union Européenne. Le pôle « Action climatique, Environnement, Efficacité des ressources et des matières premières » est l’un des sept défis prioritaires identifiés par l’UE.

Fuite des jeunes cerveaux Slovaques : influence de la mauvaise réputation des universités du pays

Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
29 juillet 2015

Les étudiants slovaques partent de plus en plus étudier dans des universités étrangères : ils étaient 3 400 en 1998 et plus de 36.000 en 2012. Selon une étude de l’OCDE publiée en 2014 [1], 15% des étudiants slovaques partent étudier à l’étranger. La Slovaquie est ainsi le troisième pays affichant le pourcentage d’étudiants à l’étranger le plus important après le Luxembourg et l’Islande. En avril 2015, des chercheurs de l’Académie Slovaque des Sciences ont publié une étude intitulée Fuite des cerveaux 2014 [2] afin de cartographier la situation de ces diplômés et d’en analyser les causes. L’une des hypothèses majeures est la mauvaise réputation des universités slovaques, très mal placées dans le dernier classement mondial URAP [3].

Influence du réchauffement climatique sur l’augmentation des maladies transmises par les tiques

Slovaquie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
29 juillet 2015

A l’heure où les beaux jours reviennent, les tiques font parler d’elles. Les pouvoirs publics Slovaques s’inquiètent de la prolifération des tiques dans des zones d’altitude, paradis de l’écotourisme en Slovaquie, jusqu’à lors épargnées par ces parasites.

Fedor Gomory, « scientifique slovaque de l’année » récompensé pour sa cape d’invisibilité magnétique

Slovaquie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
29 juillet 2015

Le prix du « Scientifique Slovaque de l’année 2014 » a été attribué à Fedor Gomory, de l’Institut d’Ingénierie Electrique de l’Académie Slovaque des Sciences (SAV). Il a été récompensé pour ses recherches sur la « cape » d’invisibilité magnétique. Le prix a été remis le 12 mai 2015 à la Maison de la Radio de Bratislava, en présence du Président de la République Slovaque Andrej Kiska qui a salué la réussite des scientifiques Slovaques.