Brèves sur l’actualité

Partager
Russie

Brève
Russie
5 novembre 2015

  • Andrey Kajava, directeur de recherche au CNRS, va prendre la direction du nouveau laboratoire de bio-informatique structurale et de modélisation moléculaire de l’Université d’Etat de Novossibirsk. Les travaux seront prioritairement axés sur les fibrilles amyloïdes, qui jouent un rôle dans certaines pathologies neurodégénératives comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. La nouvelle équipe de chercheurs compte également mettre à profit les outils de la bio-informatique pour participer à l’élaboration d’un vaccin contre le SIDA.
  • Le 23 septembre 2015, le Ministère de l’Education et de la Science russe a fait part de sa volonté de créer plusieurs centres internationaux de recherches en mathématiques. Envisageant la création de 4 centres dans un premier temps, la priorité serait donnée aux jeunes scientifiques et à la recherche fondamentale.
    Article TASS >>
  • Lors du dernier Forum économique oriental (FEO), qui s’est tenu à Vladivostok du 3 au 5 septembre derniers, Vladimir Poutine a affiché sa volonté de s’associer à ses voisins asiatiques dans le but de créer un vaste réseau de centres de recherches à l’image du CERN européen, sur la base des projets « Megascience » russes. Cette prise de position du chef de l’Etat russe au cours d’un forum avant tout économique souligne l’importance de la recherche scientifique et son imbrication dans le développement économique des régions russes.
    Plus d’information >>
  • L’agence spatiale d’Etat Roskosmos a signé un accord de coopération de 5 ans avec MGU (Université d’Etat de Moscou dite Lomonossov). L’accord prévoit des séminaires scientifiques conjoints ainsi que des concours destinés aux étudiants. Le développement de satellites en partenariat avec la prestigieuse université sera également encouragé. Un premier satellite multifonction de 600 kg baptisé « Lomonossov » est actuellement en attente d’être mis sur orbite à partir du cosmodrome Vostochny. Le lancement, initialement prévu pour le 25 décembre 2015, a été retardé.
    Source >>
  • Le 18 septembre 2015, un accord a été signé entre les entreprises Nanolec, Sanofi Pasteur et le gouvernement de la région de Kirov. Il va permettre une coopération étroite dans le cadre de la mise au point du vaccin pédiatrique Pentaxim. Un programme d’information et de prévention des maladies infectieuses touchant les plus jeunes est également prévu dans l’ensemble de la région. Cet accord s’inscrit dans le cadre du programme d’initiative nationale russe « Pharma 2020 » visant à faire de l’industrie pharmaceutique russe un véritable modèle de développement innovant.
  • La 22ème exposition Internationale spécialisée intitulée « Pétrole. Gaz. Pétrochimie », s’est déroulé à Kazan du 2 au 4 septembre 2015. Cette exposition, à dimension essentiellement économique, à permit aux entreprises de faire la promotion de leurs technologies auprès des producteurs de pétrole et des raffineries, et favorise ainsi la coopération des professionnels de l’industrie. L’année dernière, le forum avait réuni plus de 200 entreprises, dont 134 russes et 74 tatares. 15 autres pays étaient également représentés dont la Chine, le Japon, l’Allemagne et les Etats-Unis. Plus de 7000 professionnels avaient fait le déplacement.
  • Le congrès international de biotechnologie « Bio-Asia 2015 » s’est tenue à Barnaoul (Sibérie) du 14 au 19 septembre 2015. Le congrès, qui comporte un volet scientifique et un volet business, est l’opportunité pour la branche sibérienne de l’Académie des Sciences russe qui comporte 7 Instituts ainsi que pour l’Université d’Etat de l’Altaï de présenter leurs efforts communs en matière de recherche dans les domaines biotechnologiques et pharmaceutiques. De nombreux pays étaient représentés parmi les intervenants : Chine, Kazakhstan, Nouvelle-Zélande, Israël et Etats-Unis.
    Site officiel >>
  • Du 17 au 20 septembre 2015, Novossibirsk a accueilli le festival EUREKA !FEST. Initié par l’Université d’Etat de Novossibirsk en 2014, le festival de culture scientifique avait déjà attiré plus de 3 millions de personnes l’an passé. Le thème principal retenu pour cette année est l’Evolution. Des débats autour de la Lumière, de l’Education, de la Communication scientifique et de la Créativité ont également eu lieu. ROSNANO, ROSATOM sont partenaire de l’évènement.