Sir John Kingman, Président de UKRI

Partager
Royaume-Uni

Actualité
Royaume-Uni
29 janvier 2018

Sir John Kingman a été nommé à la tête de UKRI, nouvelle infrastructure de financement pour la recherche et l’innovation publique au Royaume-Uni, qui sera officiellement en activité à partir d’avril 2018.

Le Ministre pour les entreprises, l’énergie et la stratégie industrielle (BEIS, Business, Energy and Industrial Strategy), Greg Clark, a annoncé le 16 janvier 2018 la nomination de Sir John Kingman à la présidence de UK Research and Innovation (UKRI), à partir d’avril prochain.

Sir John avait été nommé Président par intérim en mai 2016, et a été central dans la mise en œuvre des fondations de cette infrastructure de recherche qui va regrouper les 7 agences thématiques de financement de la recherche (les Research Councils), l’agence pour l’innovation (Innovate UK) et la branche de l’agence de financement pour les établissements d’enseignement supérieur (HEFCE, Higher Education Funding Council for England) qui distribue les subventions récurrentes de recherche. Avec une dotation de près de 6M£, UKRI jouera un rôle important dans la mise en œuvre de la stratégie industrielle, selon laquelle les investissements publics en R&D devraient atteindre 2,4% du PIB en 2027.

Sir John est un businessman qui a travaillé au Ministère de l’économie (HM Treasury) et a notamment été impliqué personnellement dans la stratégie Science et Innovation à 10 ans sous un gouvernement de Tony Blair, dans réponse du Royaume-Uni à la crise financière, et plus récemment dans la chute du marché britannique, conséquence du referendum sur le Brexit.

Sources : https://www.gov.uk/government/news/sir-john-kingman-announced-as-chair-of-uk-research-and-innovation ; https://www.ukri.org/