Remise des Palmes Académiques aux professeurs William Doyle et Christopher Prendergast

Partager
Royaume-Uni

Actualité
Royaume-Uni
10 mars 2020

Le Conseiller pour la Science et la Technologie à l’Ambassade de France au Royaume-Uni, Dr. Jean Arlat, a remis les médailles de Chevalier et d’Officier de l’ordre des Palmes Académiques aux Professeurs William Doyle (Université de Bristol) et Christopher Prendergast (Université de Cambridge) lundi 9 mars à l’Institut français du Royaume-Uni.

De gauche à droite : Dr. Jean Arlat, Pr. Christopher Prendergast et Pr. William Doyle

Membre de la British Academy, le Pr. William Doyle est un historien spécialiste du long 18ème siècle en Europe et particulièrement en France. Il est expert de la Révolution française sur laquelle il a écrit des ouvrages de référence (tels que The Oxford History of the French Revolution) publiés largement à travers le monde. Membre de la Society for the Study of French History et de l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, il s’est engagé à la promotion de l’étude et de la compréhension de l’histoire française et de sa place dans le monde, et reçoit pour ses services l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques.

Lors de son discours d’acceptation, le Pr. Doyle s’est félicité que la France « ne néglige plus l’apport des chercheurs étrangers à l’histoire et à la culture française ». « Je suis très fier », a-t-il déclaré lors de son discours en français, « du rôle que j’ai pu jouer pour étendre le rayonnement culturel de la France ».

Le Pr. Christopher Prendergast est, comme l’a rappelé le Conseiller Dr. Jean Arlat, un expert en littérature française moderne et s’est consacré à l’étude de l’écriture et de l’imagerie de la France moderne ; ces dernières années, après avoir écrit sur Balzac, ou encore Napoléon, il a examiné les questionnements intérieurs de Proust et la définition d’un classique à travers l’œuvre de Sainte-Beuve. L’excellence de ces ouvrages leur a valu d’être distingués par deux fois du prix Gapper. Membre de la British Academy, de l’American Academy of Arts and Sciences et de l’Academia Europea, critique littéraire reconnu notamment pour ses contributions à la London Review of Books, il transmet ses connaissances et participe à la promotion de la littérature française dans ces sociétés savantes nationales et internationales et au-delà des cercles académiques. En remerciement, il est promu Officier de l’Ordre des Palmes Académiques.

Le Pr. Prendergast a profité de son discours pour explorer les origines des Palmes Académiques et les mythes qui les entourent. S’inscrivant dans les pas du Dictionnaire des idées reçues de Flaubert, il a livré sa propre définition de ces honneurs, dont « on ne peut rire qu’une fois qu’on se les est vu proposés ». Il a aussi rappelé, devant sa famille et ses amis réunis pour l’occasion, qu’il est « toujours passionné par Proust », « toujours obsédé par Napoléon », et « toujours enthousiasmé par la littérature française ».

Crédits photo : service presse de l’Ambassade de France au Royaume-Uni