Lancement d’un appel à contributions sur l’intelligence artificielle
Actualité
Royaume-Uni
|
Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
24 août 2017
Le Select Committee on Artificial Intelligence de la Chambre des Lords procède actuellement à une enquête sur l’intelligence artificielle.
Thème : Robotique et IA
Le Select Committee on Artificial Intelligence procède actuellement à un appel à contributions sur le thème « Quelles sont les implications de l’intelligence artificielle ? ». Le Select Committee on Artificial Intelligence est composé de treize membres issus de la Chambre des Lords qui sont chargés d’analyser les implications économiques, éthiques et sociétales résultant des progrès de l’intelligence artificielle.
L’enquête a été lancée le 19 juillet 2017. Toute personne ou organisation concernée par la thématique est invitée à proposer des solutions pragmatiques aux problèmes posés par l’intelligence artificielle et à tenter de définir cette dernière. La date limite pour la soumission d’informations écrites au comité est le 6 septembre 2017. A l’automne, le comité recueillera des informations orales puis publiera un compte-rendu avant le 31 mars 2018.
Les thèmes abordés sont :
- L’état actuel de la recherche en intelligence artificielle
- Le rythme des changements technologiques
- L’impact de l’intelligence artificielle sur la société
- La perception publique de l’intelligence artificielle
- Les secteurs plus ou moins susceptibles de bénéficier de l’intelligence artificielle
- Les monopoles basés sur les données de certaines grandes entreprises
- Les implications éthiques de l’intelligence artificielle
- Le rôle du gouvernement
- Les actions d’autres pays ou organisations internationales dans ce domaine
En France, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a publié le rapport « Pour une intelligence artificielle maîtrisée, utile et démystifiée » en mars 2017, qui fournit un état de la recherche en intelligence artificielle et fait le point sur de nombreux autres rapports parus récemment sur le sujet, en France et dans le monde.
Rédactrice : Stéphanie Dos Santos, attachée scientifique adjointe