La révolution de la donnée au Royaume-Uni : Big Data et Data Science
Rapport
Royaume-Uni
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
|
Big Data
6 décembre 2016
Le présent dossier vise à brosser un portrait synthétique de l’écosystème public britannique en recherche et innovation sur les big data et data science.
L’explosion des données numériques, couplée à l’émergence de nouvelles techniques innovantes permettant de les exploiter massivement et à un moindre coût, confronte nos entreprises, sociétés et gouvernements à une nouvelle manne porteuse de promesses ambitieuses sous réserve de disposer des outils, méthodes et compétences permettant d’en retirer des informations utiles et exploitables. Ce potentiel lui a ainsi valu le qualificatif régulier de « nouveau pétrole » par les grands médias. Dans ce domaine comme dans d’autres, le Royaume-Uni entend imposer son leadership sur la scène internationale, et travaille activement depuis plusieurs années à se doter d’un écosystème public de recherche et développement favorable à de tels objectifs.
Le présent dossier ouvre une étude en deux parties visant à brosser un portrait synthétique de cet écosystème ; il ne s’agira pas de couvrir l’intégralité du sujet – très vaste ! – mais de s’attarder sur plusieurs secteurs étroitement liés à la donnée : nous traiterons ici des données massives ou big data, de data science ainsi que du calcul haute performance.