Financement de réunions d’amorçage à la coopération scientifique en 2017

Partager
Royaume-Uni

Actualité
Royaume-Uni | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
22 novembre 2016

Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France au Royaume-Uni offre une aide financière et logistique pour une réunion visant à renforcer et/ou élargir une collaboration bilatérale (F-UK) existante.

Date limite de candidature : Vendredi 23 décembre 2016, 17h00 heure de Londres

Lien vers la version de cet appel en anglais : cliquez ici

Contexte

Intégré dans ses missions de promotion des collaborations scientifiques et technologiques entre la France et le Royaume-Uni, le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’Ambassade de France met en œuvre un programme visant à faciliter les échanges et réunions entre les scientifiques des deux pays et à renforcer leur position au sein de l’Espace Européen de la Recherche (EER).

Objectifs de cet appel

Le SST offre un soutien logistique et financier pour l’organisation, à Londres, d’une réunion scientifique sur 2 jours permettant à un maximum de 20 scientifiques (par réunion) d’horizons complémentaires de se rencontrer, d’échanger et de discuter des priorités, pour la mise en œuvre d’un projet collaboratif émergent. La priorité sera accordée aux candidatures pluridisciplinaires.

Cet appel est tout particulièrement destiné aux équipes souhaitant travailler sur l’élaboration d’une stratégie opérationnelle et/ou préparer une/des candidatures à des appels à financement (H2020, etc.) pour une collaboration scientifique internationale dans une perspective européenne.

Les réunions financées par le présent appel devront obligatoirement avoir lieu avant le 13 juillet 2017.

Soutien accordé

Le service scientifique prendra à sa charge :

  • les frais de voyage pour tous les participants (compagnie aérienne low cost et transport ferroviaire en 2ème classe – voyages en Europe seulement) ;
  • les frais de logement pour tous les participants (une à deux nuits selon lieu de départ) et de restauration pour toute la durée de la réunion ;
  • L’hébergement de la réunion : toutes les réunions sélectionnées se tiendront dans nos locaux à Londres (quartier de South Kensington).

L’expérience montre que le meilleur format s’articule comme suit :

  • 1er jour : arrivée pour un déjeuner debout à 12h
  • 1er jour : après-midi dédié aux présentations des différentes institutions/laboratoires présents et des expertises que chacun des scientifiques peut offrir au projet
  • 2ème jour : élaboration du réseau collaborative, dans le cadre d’une perspective européenne (matinée ou journée entière).

Qui peut déposer sa candidature ?

Tout projet soumis doit impérativement être mené par une collaboration existante entre un scientifique d’une institution de recherche française et un scientifique d’une institution de recherche britannique (universités, laboratoires de recherche publics, institutions privées de recherche).

Les partenaires supplémentaires peuvent travailler au sein d’institutions basées dans d’autres pays européens ou associés à l’EER.

Les coordinateurs scientifiques doivent obligatoirement être issus d’une institution de recherche. Les autres participants peuvent toutefois représenter d’autres types de structures : start-ups, entreprises, associations, etc.

Comment déposer sa candidature ?

Vous êtes invité à remplir le formulaire de candidature ci-joint et le renvoyer par email à l’adresse suivante : info[at]ambascience.co.uk.

Vous pouvez candidater dans la langue de votre choix : français ou anglais.

Le dossier soumis comprendra :

  • les noms et affiliations des scientifiques impliqués dans le projet collaboratif (les scientifiques appartenant à une même institution devront démontrer des expertises distinctes et complémentaires) ;
  • une description du projet scientifique et de l’expertise des différentes institutions/laboratoires impliqués, en insistant sur les synergies possibles ;
  • une brève description des liens existants entre les scientifiques impliqués (co-tutelle de thèse, chercheur invité, partage de données, etc.) ;
  • dans le cas où ils ont déjà été identifiés, préciser les types et sources de financement (e.g. Horizon 2020) vers lesquelles le consortium soumettra un projet de recherche.

Tous les projets scientifiques soumis seront évalués pour leur qualité et leur pertinence.

Les résultats seront annoncés à chaque porteur de projet dans un délai de 3 semaines suivant la date limite.

Suivi

En déposant leur candidature, les candidats donnent leur accord pour fournir les éléments suivants dans le cas où leur dossier est sélectionné :

  • Dans un délai d’un mois après la réunion : un bref compte-rendu (en anglais) décrivant l’objet de la rencontre et les suites prévues. Ce compte-rendu sera également publié sur notre site web (une version éditée peut être fournie à cette fin).
  • 12 mois après la réunion : une courte mise à jour indiquant tout développement significatif faisant suite à la rencontre.

Pour toute information supplémentaire et envoyer votre dossier complet, veuillez nous contacter à info[at]ambascience.co.uk