Un remède à base de plumes pour la régénération de la peau

Partager
Portugal

Actualité
Portugal | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
31 mars 2017

Ces chercheurs ont en effet mis en évidence une bactérie présente dans la biodiversité génétique des Açores, qui est capable de transformer les plumes de poules en petites molécules qui ont une action sur la croissance des cellules. C’est ce qu’indique le professeur Nelson Simões du département de biologie de l’université des Açores. Le chercheur signale que cela fait désormais un an et demi que des essais sont effectués – avec succès - dans les laboratoires du département à Ponta Delgada, sur l’île de São Miguel.

L’expérience est née d’un projet de doctorat, dont le défi était de traiter des déchets afin de leur donner une nouvelle application, un nouveau rôle. C’est ainsi qu’ils reçoivent de la part d’un abattoir de nombreuses plumes servant à leurs expérimentations. Ces plumes sont ainsi utilisées pour créer des nouvelles particules bioactives.

Illust: Laboratoire de (...), 58.5 ko, 770x433
Laboratoire de l’Université des Açores
Observador

Selon le chercheur, des négociations seraient déjà en cours avec une multinationale du secteur cosmétique. Par ailleurs, les essais cliniques sur l’homme sont également en cours, afin de vérifier si les effets observés en laboratoire se confirment.

Sources :

Rédacteur : Amaury HOCQUET, Chargé de coopération scientifique à l’Institut Français du Portugal amaury.hocquet[at]ifp-lisboa.com