Océans : 10,4 millions d’euros pour un projet mené par une chercheuse portugaise

Partager
Portugal

Actualité
Portugal | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences Humaines et sociales | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
15 décembre 2020

C’est la première fois qu’un chercheur portugais dans le domaine des sciences humaines reçoit une bourse Synergie du Conseil Européen de la Recherche (ERC). L’objectif du projet est d’étudier l’impact de la vie marine sur les sociétés humaines.

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a accordé un financement de 10,4 millions d’euros à un projet mené par la chercheuse portugaise Cristina Brito, de l’Université Nova de Lisbonne (UNL). C’est la première fois qu’une chercheuse issue des sciences humaines reçoit une bourse Synergie de l’ERC.

Le projet de Cristina Brito, titulaire d’une licence en biologie et d’un doctorat en Histoire de l’Expansion Portugaise, doit être réalisé entre 2021 et 2027. Il vise à « connaître le passé des océans et l’impact de la vie marine sur les sociétés humaines afin de comprendre le présent et d’anticiper le futur », a déclaré la faculté des sciences sociales et humaines de l’UNL dans un communiqué.

La période étudiée ne remontera pas jusqu’à la préhistoire, mais jusqu’à à deux millénaires avant la révolution industrielle. Le projet 4-OCEANS, comme son nom l’indique, sera développé sur quatre océans - Arctique, Atlantique, Indien et Pacifique - avec un focus particulier sur 10 groupes d’animaux marins, dont le cabillaud, le saumon, le thon, mais aussi les requins, les baleines et les morses.
« Nous allons produire un atlas de l’exploration historique des ressources marines, en libre accès, qui sera pertinent pour tous les sujets académiques relatifs au passé et au présent des océans », a expliqué la chercheuse.

Les bourses Synergie de l’ERC sont des subventions accordées à des projets internationaux. Le projet 4-OCEANS sera coordonné par Cristina Brito avec d’autres chercheurs dans le domaine des sciences humaines : Poul Holm et Francis Ludlow du Trinity College de Dublin (Irlande) et James Barrett du département d’archéologie de l’université de Cambridge (Royaume-Uni).

En outre, l’équipe compte plus de 30 chercheurs (dont huit au Portugal), issus de domaines très différents, tels que l’archéologie et la zooarchéologie, la biologie moléculaire, l’histoire du milieu marin, l’écologie historique, l’histoire économique, sociale et scientifique, la géographie et la climatologie historique, ainsi que la modélisation et les sciences humaines numériques.

Source : “Oceanos. 10,4 milhões de euros para projeto liderado por investigadora portuguesa”, Observador [en ligne], 5 novembre 2020.

https://observador.pt/2020/11/05/oceanos-104-milhoes-de-euros-para-projeto-liderado-por-investigadora-portuguesa/

Rédacteur : Etienne RAISON, Chargé de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Institut Français du Portugal

etienne.raison[at]ifp-lisboa.com