Les Rencontres de la Science 2020, la réunion annuelle de la communauté scientifique portugaise, se sont tenues début les 3 et 4 novembre 2020, à Lisbonne.
Actualité
Portugal
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
15 décembre 2020
Cet évènement, organisé par la Fondation pour la Science et la Technologie (FCT), l’agence scientifique portugaise, avait déjà été retardé de 5 mois en raison de la pandémie de covid-19, et s’est principalement déroulé sur Internet. Les débats étaient centrés sur le rôle de la science dans le redressement du Portugal et de l’Europe.
Lors de l’ouverture de l’évènement, le 3 novembre, le Ministre de la science, de la technologie et de l’enseignement supérieur, Manuel Heitor a souligné l’importance du débat et du dialogue entre la science et la société.
Faisant référence au communiqué de presse de la Commission Européenne paru le 30 septembre 2020 sur le sujet, Le Ministre a rappelé l’objectif de multiplier « au moins par trois les investissements privés dans la recherche et le développement, de sorte que d’ici 2030 – au Portugal et dans tout l’espace européen - ces chiffres atteignent 3 % du PIB ».
Manuel Heitor a rappelé qu’en 2019, plus de 3 milliards d’euros avaient été dépensés en matière de R&D, soit 1,4% du PIB portugais, mais que ces efforts devaient être poursuivis. Afin de stimuler l’investissement scientifique, en 2021 le budget de la FCT doit augmenter de 4 %.
Le programme des Rencontres de la Science 2020 comprennait également les interventions des ministres d’État, de l’Économie et de la Transition numérique, Pedro Siza Vieira, des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva, de la Présidence, Mariana Vieira da Silva, de la Cohésion territoriale, Ana Abrunhosa, et de l’Environnement et de l’action climatique, João Pedro Matos Fernandes.
Plusieurs scientifiques de renom sont également intervenus comme le prix Nobel de médecine 1993 Richard Roberts au sujet des organismes génétiquement modifiés, le prix Nobel de Chimie 2004 Aaron Ciechanover, au sujet des questions bioéthiques liées à la pandémie, le professeur Robert Langer du Massachusetts Institute of Technology au sujet des biomatériaux ou encore de la scientifique portugaise Elvira Fortunato, qui a donné une conférence pour un « monde plus durable ».
Source : “Encontro Ciência 2020 arranca hoje marcado pela pandemia da Covid-19”, Noticias ao Minuto [en ligne] 3 novembre 2020.
“Ministro da Ciência, Tecnologia e Ensino Superior destaca importância do diálogo entre ciência e sociedade”, Republica Portuguesa [en ligne] 3 novembre 2020.
Rédacteur : Etienne RAISON, Chargé de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Institut Français du Portugal
etienne.raison[at]ifp-lisboa.com