Le Président de la République portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, appelle à la défense et à la conservation des océans
Actualité
Portugal
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
17 juillet 2020
Le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a appelé lundi 8 juin 2020, Journée mondiale de l’Océan, tous les portugais à contribuer à la défense et à la conservation des océans, qu’il considère comme un devoir du Portugal au niveau mondial.
"La situation actuelle dans la lutte contre le Covid-19 ne peut en aucun cas nous éloigner de notre engagement envers nos mers, patrimoine commun de l’humanité. C’est un impératif de la citoyenneté mondiale. Mais c’est aussi un impératif de la citoyenneté nationale", a défendu Marcelo Rebelo de Sousa.
Selon le président de la République, le "Portugal est dans une position privilégiée pour s’affirmer, dans les années et décennies à venir, comme un pays d’avant-garde dans la défense et la conservation des océans".
"Nous devons commencer, dès maintenant, et de toute urgence, à travailler à la réalisation de ce dessein collectif qui correspond d’ailleurs à notre vocation maritime de plusieurs siècles.", a-t-il ajouté.
Le 22 mai 2020, lors d’une visite à l’Océanarium de Lisbonne, le président de la République avait déjà souligné que l’économie marine était un enjeu stratégique pour le Portugal, important pour la reprise économique, mais surtout à moyen et long terme, appelant le pays à assumer un rôle de leader sur ces questions.
"Ce n’est pas un hasard si nous devions accueillir cette année la conférence des Nations unies sur les océans, reportée en raison de la pandémie. Ce n’est pas par hasard que nous avons des centres d’excellence qui travaillent sur la biodiversité, sur la richesse des océans", avait-t-il alors déclaré.
A l’occasion de cette journée, le Portugal, qui fait partie du Groupe de travail de haut niveau sur l’économie durable des océans à l’ONU, a également signé une déclaration commune sur le rôle d’une économie océanique durable dans un monde post-covid-19, proposant de considérer les océans comme une solution durable et un investissement pour l’avenir au niveau mondial.
Le document a été ratifié par les autres pays membres du Groupe de travail : l’Australie, le Canada, le Chili, les Fidji, le Ghana, l’Indonésie, le Japon, la Jamaïque, le Kenya, le Mexique, la Namibie, la Norvège et Palau.
Source : "Marcelo Rebelo de Sousa faz apelo à defesa e conservação dos oceanos", Observador [en ligne], 8 juin 2020
"Países defendem oceanos como solução para depois da crise", Observador [en ligne], 8 juin 2020
https://observador.pt/2020/06/08/marcelo-rebelo-de-sousa-faz-apelo-a-defesa-e-conservacao-dos-oceanos/
https://observador.pt/2020/06/08/paises-defendem-oceanos-como-solucao-para-depois-da-crise/
Rédacteur : Etienne RAISON, Chargé de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Institut Français du Portugal
etienne.raison[at]ifp-lisboa.com