Le Portugal va participer à la construction du plus grand radiotélescope mondial, d’ici à janvier 2021

Partager
Portugal

Portugal | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
18 février 2020

La construction du plus grand radiotélescope du monde, le Square Kilometre Array (SKA), en Afrique du Sud et en Australie devrait commencer en janvier 2021. Il s’agit d’un projet de plus de 900 millions d’euros, devant permettre d’observer plus d’un milliard de galaxies, auquel le Portugal devrait participer à hauteur de 4 millions d’euros.

Interrogé par l’agence de presse portugaise Lusa, Domingos Barbosa coordinateur de l’infrastructure nationale de recherche Engage SKA, a déclaré que bien que la construction du SKA soit prévue pour le début de 2021, les données scientifiques de masse générées par le projet « ne seront pas utilisables avant 5 ou 6 ans ». Le groupe Engage SKA est l’interface de la communauté scientifique nationale avec le SKA et est dirigé par l’Institut des télécommunications (IT) d’Aveiro, intégrant également les universités d’Évora, d’Aveiro, de Porto et de Coimbra, l’Institut polytechnique de Béja et l’Association RAEGE Açores.

Dans le cadre de sa participation à cet observatoire astronomique international, Domingos Barbosa estime primordial pour le Portugal d’investir dans le supercalcul : « D’ici là, il va falloir savoir travailler en supercalcul, avoir des scientifiques capables d’analyser les données, de promouvoir la convergence du supercalcul, ce qu’on appelle les "Big Data" et qui est déjà fait par les géants du numérique », a-t-il indiqué, rappelant que le Portugal poursuivait la modernisation de son infrastructure de supercalcul.

Son groupe de recherche Engage SKA a d’ailleurs acquis récemment un supercalculateur, baptisé Oblivion, le plus puissant du Portugal et qui sera installé à l’Université d’Evora, au Data Center DECSIS. La moitié de son temps de calcul sera alloué à Engage SKA tandis ce que l’autre moitié sera à la disposition de la communauté scientifique et des entreprises.

Domingos Barbosa a également expliqué à Lusa que le Portugal participe au projet global du SKA, actuellement au niveau de la "conception des technologies qui serviront" au radiotélescope : « Nous devons développer des ressources humaines avancées pour travailler avec cette machine gigantesque, qui est composée de nombreuses antennes reliées à des centres informatiques » comprenant notamment « certains des meilleurs supercalculateurs du monde qui transporteront environ 10 fois le trafic Internet mondial ».

Le Portugal « est en train de créer un réseau informatique national avancé », explique Domingos Barbosa, « constitué de trois pôles, ou trois supercalculateurs, dans les régions du Nord, du Centre et de l’Alentejo : le Deucalion dans le Minho (Nord) financé par la Commission européenne, qui commencera à être installé l’année prochaine, un autre à Coimbra (Centre) qui est un pôle historique des compétences en matière de superinformatique, et donc Oblivion à Évora (Alentejo) ».

Source : “Maior telescópio do mundo com participação de Portugal avança em 2021”, RTP [en ligne],

https://www.rtp.pt/noticias/pais/maior-telescopio-do-mundo-com-participacao-de-portugal-avanca-em-2021_n1202854

Rédacteur : Etienne RAISON, Chargé de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Institut Français du Portugal
etienne.raison[at]ifp-lisboa.com